C'était une mesure phare du candidat Macron. Les classes de CP dans les réseaux d'éducation prioritaire REP+ n'excèdent pas 12 élèves. Le dispositif est entré en application ce 4 septembre. Illustration dans une école du grand Mirail à Toulouse.
Aux pieds des barres d'immeubles du quartier de la Reynerie, les petits CP de l'école Daniel Faucher, ont fait leur rentrée ce lundi matin. Situé dans un quartier populaire, l'établissement est classé en zone d'éducation prioritaire renforcée. Et c'est à ce titre qu'elle fait partie des 18 écoles toulousaines qui bénéficient de ce dispositif.
L'institutrice a accueilli 6 élèves seulement ce matin, les 6 autres suivront dans les prochains jours.
À Toulouse, 63 classes de CP à douze élèves ont vu le jour en cette rentrée 2017, 56 au Mirail et 7 au nord de Toulouse. En tout ce sont 18 écoles et 950 élèves qui bénéficient de ce nouveau système.
Un système qui va permettre, selon le ministère de l'Education, de faire un travail individualisé et d'aider à l'apprentissage pour ces élèves en difficultés scolaires.
Les services de la mairie ont eu trois mois pour mettre en place le dispositif. Coût de cette mise en place : 134 000 euros.
Dans l’académie de Toulouse, 95 % des classes (contre 86 % au niveau national) ont pu être physiquement dédoublées.
Regardez le reportage de France 3 Occitanie :