"Pas de santé sans toit"... Allongés sur le sol du centre-ville de Toulouse, les membres de l'association Médecins du Monde dénoncent par une action symbolique les conséquences du mal-logement sur la santé. L’espérance de vie dans la rue est de 49 ans contre 80 au niveau national.
Ce jeudi matin à Toulouse, les membres de l'association Médecins du Monde se sont allongés sur les pavés du centre-ville pour sensibiliser l’opinion publique sur la condition des mal-logés en France, à la veille de la fin de la trêve hivernale.
"À la rue toutes les saisons tuent"
Ce 1er avril, la trêve hivernale, qui assure des dispositifs renforcés pour l’accueil des sans-abri et l’arrêt des expulsions, prend fin. Médecins du Monde dénonce la "gestion au thermomètre" du sans-abrisme.
L'association demande au gouvernement un plan de plus grande ampleur avec des solutions de long terme, adaptées et incluant un accès direct au logement.
Selon eux, 72% des patients reçus dans les centres d’accueil de soins et d’orientation déclarent avoir un problème de logement.
"L’accès à un logement est un préalable à toute démarche de soin et à tout parcours d’insertion des personnes en précarité. La stabilisation dans un logement sain et digne est une condition requise pour l’entrée et le maintien dans le parcours de soins, comme pour la réussite de l’accompagnement social et de l’insertion", déclare le Dr Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde.
Bruno Frediani et Jack Levé, de France 3 Occitanie, était sur place.