Contre cet arrêté, le DAL 31 a donc lancé une pétition sur internet. Plusieurs autres associations, comme Act-Up Sud-Ouest, Attac Toulouse, le collectif des sans-papiers de Toulouse, la ligue des droits de l'homme de Toulouse, l'ont déjà signée. Tout comme plus de 600 personnes à ce jour.
Les auteurs de la pétition accusent le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, "d'oser parler de la dignité des personnes concernées" quand "vous les verbalisez en faisant payer financièrement des personnes à la rue et sans ressources".
De leur côté, la mairie de Toulouse et la préfecture de Haute-Garonne, annoncent dans un communiqué en date du 14 octobre 2019, avoir procédé à l'évacuation des occupations illicites de la voie publique sur les allées de Brienne et le boulevard Carnot, le 8 octobre dernier.Comment des enfants qui vivent à la rue et que vous pourchassez peuvent-ils avoir l'égalité des chances dans l'école de la République dont pourtant, en tant que maire, vous avez mandat d'en être un des garants ?
17 personnes, en majorité des Albanais, auraient ainsi été évacuées, puis orientées vers le dispositif national d'accueil. L'Etat les a pris en charge par un hébergement d'urgence. Les personnes en situation irrégulière seront reconduites à la frontière.
Un appel au rassemblement contre l'arrêté anti-bivouac est lancé pour le vendredi 18 octobre 2019, 17h30 au métro Jean-Jaurès.