La première pierre de la future église de Borderouge a été posée vendredi 16 juin. Ce lieu de culte est le premier construit à Toulouse depuis près de 20 ans. Sa réalisation devrait être terminée pour Noël 2024.
Le projet de l'église Saint-Sauveur prend forme dans le quartier de Borderouge à Toulouse. La 1ère pierre a été posée le 16 juin. L'édifice religieux, pour lequel un appel aux dons a été lancé sera terminé pour Noël 2024.
Une future église de quartier
Les travaux de la future église Saint-Sauveur vont débuter dès le mois de septembre. Dans ce quartier de Borderouge, qui ne cesse de croître avec aujourd'hui 30.000 habitants, la communauté chrétienne a de quoi se réjouir. Elle attend ce projet depuis 2015. Elle a d'ailleurs été consultée pour donner son avis : "le programme qui a été communiqué aux architectes correspond à nos attentes", explique Marion Douheret, catholique pratiquante. "Une église moderne, ronde, ouverte, avec un grand jardin, un parvis et un clocher qui se voit de loin."
C’est le cabinet d'architecture Chanson et Tryptique qui a été désigné lauréat et qui sera chargé de construire l'édifice. 15 mois de chantier seront nécessaires pour finaliser le bâtiment, qui pourra accueillir 200 personnes pour les offices.
Première construction d'église depuis 2005
Cette église est la première construite à Toulouse depuis près de 20 ans. Le dernier lieu de culte catholique à avoir vu le jour dans la ville rose remonte à 2005. Il s'agissait de l'église de la Trinité, installée dans le quartier de la Faourette.
L'église Saint-sauveur, qui sera érigée dans le secteur de la rue des Vignes à Toulouse, sera la 48ème du département de la Haute-Garonne. Dans un contexte de déchristianisation de la société, un défi pour le diocèse de Toulouse : "Une église c'est un lieu de culte ouvert à tout le monde", défend l'Abbé Hervé Gaignard, Vicaire Général. "Sur 4 personnes qui fréquentent une église 3 ne sont pas de la paroisse. C'est donc important que l'église soit un lieu ouvert à tous, et particulièrement pour les personnes, qui désirent s'y arrêter et se recueillir dans le silence".
Uniquement des dons et des fonds privés
Le coût du chantier de l'église Saint-Sauveur est estimé à 2.800.000 euros. Une somme que le clergé assume seul. Pas question de financements publics. Ni l'état ni les collectivités n'ont été solicitées. L'édifice sera financé sur des fonds propres.
L'objectif du Diocèse est de récolter environ un million d'Euros. La campagne de collecte s'adresse à toute la communauté des croyants. Il peut compter sur les 680.000 catholiques, que compte le département de la Haute-Garonne. Les travaux débuteront à l'automne 2023.