Toulouse : défaite judiciaire pour le magasin Leclerc qui voulait contourner le pass sanitaire, sa requête est rejetée

La justice vient de débouter l'hypermarché Leclerc de Roques-sur-Garonne (31) qui avait mis en place une entrée privative pour contourner le pass sanitaire avant de se rétracter. Le juge vient de rejeter la requête du centre commercial qui contestait l'arrêté préfectoral rendant obligatoire le pass.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 12 août 2021, le préfet de la Haute-Garonne prend un arrêté qui impose à la clientèle de l'Hypermarché Leclerc de Roques-sur-Garonne de présenter un pass sanitaire. La grande surface fait partie des 17 centres commerciaux d'Occitanie de plus de 20 000 m2 où l'accès est conditionné par la présentation de ce document. Celui de Roques en fait plus de 53 000.

Une décision contestée par la société Sodigar (groupe Leclerc) qui dans un premier temps met en place une entrée avec accès direct à la grande surface, sans passer par la galerie marchande. Elle comptait ainssi éviter le pass sanitaire.

Leclerc veut se passer du pass

Le 16 août dernier, le préfet interdit de laisser entrer et sortir la clientèle de l'hypermarché sans présentation du sésame par une entrée indépendante du centre commercial. Mise en demeure par les services de l'Etat, l'hypermarché fait marche arrière mais décide de contester l'instauration de ce pass sanitaire devant le juge des référés.

Une procédure rapide qui permet au juge de se prononcer sous 48 heures, si une liberté fondamentale est remise en cause, en l'occurence l'accès aux produits de première nécessité.

Le juge des référés déboute la grande surface

Dans sa décision d'aujourd'hui -mardi 24 août- le juge administratif a considéré que l'arrêté préfectoral n'était pas entaché d'illégalité manifeste. D'autre part, comme il n'y a pas de véritable séparation physique entre les boutiques de la galerie marchande et l'hypermarché, le juge a estimé qu'on ne pouvait pas dissocier les entrées. Le pass sanitaire est donc obligatoire sur l'ensemble de la grande surface, sans distinction.

Cette décision confirme le point de vue de la préfecture de la Haute-Garonne qui estime que : « Il n’est pas possible de distinguer l’accès à l’hypermarché de celui de la galerie... Le pass sanitaire doit être exigé à l’entrée du centre commercial y compris lorsqu’il a un accès direct indépendant ».

A défaut d'avoir réussi son tour de passe-pass, la grande surface aura trouvé un écho médiatique et certainement du soutien du côté des anti-pass.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information