Toulouse demande la charité pour restaurer son patrimoine religieux

La ville de Toulouse demande l'aide des toulousains pour financer la restauration du patrimoine religieux. Les citoyens et les entreprises sont invités à devenir mécènes. Il s'agit dans un premier temps de rénover l'église Notre-Dame la Daurade et l'orgue de la basilique Saint Sernin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si vous deveniez mécène ?
C'est ce que propose aujourd'hui la mairie de Toulouse aux citoyens et aux entreprises toulousaines.

La ville est candidate pour le classement de Toulouse au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle a donc entrepris plusieurs chantiers de restauration des monuments mais évidemment cela coûte cher et pour aider au financement de ces opérations la municipalité compte sur la générosité des toulousains. Elle a donc mis en place un système de mécénat via la fondation du patrimoine.

La  restauration de l'église Notre-Dame la Daurade (toiture, façade, choeur, nef, sacristie) va coûter plus de 4 millions d'euros, le ministère de la culture participera à hauteur de 20 % mais la somme restante est encore importante et les toulousains sont invités à mettre la main à la poche pour restaurer cet édifice. A la date de ce vendredi 7 Avril un peu plus de 9 000 euros ont été récoltés.
La rénovation de l'orgue de la basilique Saint Sernin coûtera 156 000 euros et là encore les toulousains qui le souhaitent peuvent participer. Un peu plus de 1 000 euros ont déjà été versés sur le site de la fondation du patrimoine.

Au total 205 édifices toulousains sont protégés au titre des monuments historiques et des collections remarquables. Saint Sernin et Notre-Dame la Daurade ne sont que les deux premiers projets soumis à la générosité des citoyens, la ville entend bien les solliciter encore pour la restauration de la chapelle St Joseph de l'hôpital La Grave ou pour un tableau du peintre Nicolas Tournier exposé au musée des Augustins.

Evidemment le montant des dons est libre et n'a pas de limite minimum, il est déductible à 66 % de l'impôt sur le revenu et à 60% de l'impôt sur les sociétés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information