Six étudiants toulousains de l'Université Toulouse III et l’INSA Toulouse ont remporté la prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique iGEM 2021. Ils ont créé un système biotechnologique durable capable de reproduire le parfum de la violette par des micro-organismes.
C’est la toute première fois qu’une équipe française remporte la compétition dans la catégorie phare des moins de 23 ans. Du 4 au 14 novembre 2021, six étudiantes et étudiants toulousains (de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’INSA Toulouse) participaient à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM 2021. Cette compétition rassemble 350 équipes issues des meilleures écoles et universités du monde. Cela amène plusieurs milliers d’étudiants à créer des systèmes biologiques répondant à des problématiques sociétales.
Le projet des étudiants toulousains ? Créer un système biotechnologique durable capable de reproduire le parfum de la violette par des micro-organismes. Après plusieurs mois de préparation et jours de compétition, le verdict est tombé : leur projet se hisse à la 1ère place du podium !
OUR PROJECT PROMOTION VIDEO is AVAILABLE !!!?https://t.co/Oj8I9Fb4uK
— iGEM Toulouse (@iGEM_Toulouse) August 10, 2021
We are so proud to present our promotion video of our project ELIXIO??.
We hope you enjoy it!
Follow us on instagram and facebook ?
igem_toulouse
Déjà auréolée d’un titre de vice-championne du monde l’an passé, l’équipe toulousaine constituée cette année de six étudiantes et étudiants (UT3 Master Biotechnologie / Faculté sciences et ingénierie et INSA Toulouse - Département Génie Biochimique) a une nouvelle fois brillé lors de la prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique iGEM.
L’équipe 2021 était encadrée par des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorantes et doctorants du Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS / INRAE / INSA Toulouse), du Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / UT3) à Toulouse, et du Laboratoire de Recherche en Science Végétale (Université de Toulouse, CNRS, UT3, Toulouse INP).
Après des mois de réflexions, d’expérimentations, d’analyses et de programmations, les étudiantes et les étudiants ont présenté leurs travaux aux juges internationaux de la compétition.
A l’issue de la compétition, l'équipe a réalisé l’exploit de se hisser à la première place du podium, succédant à Vilnius (Lituanie) en 2020 et NCKU-Tainan (Taïwan) en 2019 !
Ce résultat historique démontre l'excellence de la formation aux biotechnologies telle que conduite en France, notamment à Toulouse.