Certaines factures d'eau atteignent...800 euros. A Toulouse, dans le quartier du Mirail, les nouveaux compteurs et le nouveau système de facturation excèdent les locataires. Ils ont demandé des explications mercredi au bailleur, la société HLM des Châlets.
Ils sont venus demander des explications à la société HLM des Châlets.
Mercredi matin, une cinquantaine d'habitants du quartier toulousain du Mirail ont fait le siège de leur bailleur social.
Ils ne comprennent pas le "montant exorbitant" des nouvelles factures d'eau qu'ils ont reçues après l'installation de compteurs individuels et d'un nouveau système de facturation. Certaines de ces factures atteignent les 800 euros.
C'est que la facturation est passée d'une facturation collective, par immeuble, et mensuelle, à une facturation individuelle, par appartement, et trimestrielle. De plus, les factures d'eau ne sont plus encaissées par le bailleur Les Châlets, mais par un prestataire de service, Prox'Hydro.
Le bailleur social estime que ce nouveau système rend les locataires "responsables de leur consommation d'eau". Il assure que le passage de l'ancien système au nouveau ne s'est traduit par aucune augmentation et n'entend pas revenir en arrière.
Les habitants eux ne comprennent pas le niveau de leurs factures d'eau et voudraient revenir au système de mensualisation des charges qui prévalait auparavant.
Voir le reportage de Sandrine Mörch et d'Eric Foissac :