Les associations d'aide aux sans-abri demandent des mesures d'urgence à l'Etat. Elles ont défilé dans les rues de Toulouse ce vendredi avec des matelas pour symboliser leurs revendications.
Des manifestants du collectif inter-associations de Toulouse ont circulé dans la ville ce vendredi avec des matelas pour symboliser les carences du système d'hébergement d'urgence.
Les associations ont défilé de la place Wilson à la préfecture en passant par la mairie lors d'une opération baptisée "un matelas pour un toit". Elles dénoncent la saturation du dispositif d'hébergement d'urgence. Il manquerait selon elles plus de 1000 places en Midi-Pyrénées dont 800 sur Toulouse. Elles estiment que 200 à 250 personnes, dont des enfants, dorment à la rue chaque nuit, faute d'hébergement.
La préfecture de Haute-Garonne rappelle que 2089 places d'hébergement existent dans le département, dont 639 pour l'hébergement d'urgence, soit une hausse de 46 % en deux ans.
Pour le collectif d'associations, l'Etat doit agir d'urgence. Le collectif réclame aussi l'activation du plan grand froid, qui permet de mettre à disposition des places supplémentaires notamment dans des gymnases de Toulouse, mais la préfecture rappelle que ce plan n'est activé que quand les températures diurnes et nocturnes sont négatives, ce qui n'est pas le cas actuellement à Toulouse et ne le sera pas dans les jours qui viennent.