"Ce qui nous choque c'est la manière dont on nous a traités", la colère des passagers d'un vol EasyJet bloqués à l'aéroport

Des passagers d'un vol EasyJet entre Toulouse et Lille attendent toujours leur vol ce jeudi 20 avril pour rejoindre Lille. Ils devaient s'envoler hier, mercredi 19 avril à 18h40, mais leur avion n'est jamais arrivé. Certains ont dormi dans l'aérogare. Ce matin ils sont toujours bloqués à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Ils ne sont pas prêts d'oublier leur passage à Toulouse. De la ville rose, ils connaissent à présent parfaitement l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Une cinquantaine de passagers d'un vol EasyJet n'ont pas pu embarquer hier, mercredi 19 avril, à 18h40 comme prévu. L'avion n'est jamais arrivé. Ils attendent toujours ce jeudi matin de pouvoir décoller.

Une soirée à attendre

On nous a d'abord annoncé un retard de 20 minutes hier, puis de 2h20 et enfin vers 22h on a compris qu'on ne partirai pas le soir même. On nous a demandé d'évacuer avec agressivité, les esprits se sont un peu échauffés entre les personnels au sol et les passagers à tel point qu'ils nous ont envoyé la police pour calmer les esprits. En effet on nous a proposé des chambres d'hôtels pour la nuit mais il n'y en avait pas assez pour tout le monde, certains passagers ont même dû payer leurs chambres. C'est scandaleux!

Nicolas Belnou, lillois, passager du vol Easyjet

Leur avion a été immobilisé à Nantes

Selon les informations recueillies sur place, l'avion censé arriver hier à Toulouse aurait été bloqué à Nantes suite à une panne. L'appareil aurait donc été immobilisé. La compagnie n'a pas pu trouver d'avion de substitution à la dernière minute.

"Ce qui nous choque, c'est la manière dont nous sommes traités. Nous avons attendu toute la soirée hier dans le hall d'embarquement sans une bouteille d'eau, ni un repas. On nous a donné très tard des tickets pour manger mais tous les restaurants de l'aéroport étaient déjà fermés. Il y a quand même des enfants et des personnes âgées, c'est pas normal", poursuit ce passager dépité.

Certains ont dormi dans l'aérogare

Certains ont pu rejoindre un hôtel mais d'autres ont dû dormir dans l'aérogare. "J'ai dormi sur des sièges mais on nous a réveillé à 4h du matin, et on a passé des heures à errer dans l'aéroport, je suis épuisé", précise Nicolas Belnou. 

Ce matin la compagnie EasyJet a trouvé un appareil en provenance de Berlin mais si l'avion est arrivé à Toulouse, il n'y a toujours pas d'équipage. Certains passagers qui ont des impératifs sont inquiets comme ce commercial de Pau attendu en Belgique. 

Ils annoncent un départ pour midi et quart or l'équipage n'est toujours pas là! Le pilote serait bloqué dans des bouchons. Or nous sommes à l'aéroport depuis hier 17h. Moi j'ai réussi à dormir dans un hôtel avec un collègue mais les informations d'EasyJet étaient confuses. La compagnie avait bien réservé des chambres d'hôtels mais visiblement les personnels à Toulouse n'ont pas eu l'information. Moi j'avais des impératifs professionnels, une réunion importante en Belgique ce matin, j'espère arriver au moins pour 14h mais ce n'est pas gagné.

Thierry Tauziet

En fin de matinée, ces passagers quelque peu désabusés étaient en train d'embarquer pour rejoindre la capitale du Nord. A 11h, ils attendaient encore de pouvoir décoller. Ils ont finalement réussi à atterir à 13h20 à Lille. "Nous étions épuisés", conclut l'un d'entre eux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité