L'audience pour statuer sur la situation du Golf d'Albi doit avoir lieu le 25 avril prochain au tribunal de commerce de la ville. Alors que la société gestionnaire doit quitter les lieux, et que le potentiel repreneur est inconnu, le Comité Départemental de Golf du Tarn s'inquiète pour les adeptes de ce sport.
Pourra-t-on continuer à s'entraîner sur son parcours réputé pour sa technicité, et profiter de son décor maintes fois reconnu ? Cette question, c'est celle que les golfeurs du Tarn se posent, alors que l'audience pour statuer sur la situation du golf d'Albi doit se tenir mardi 25 avril prochain au tribunal d'Albi. Elle aura lieu à partir de 15h30 à huis-clos.
Le golf d'Albi avait été placé en redressement judiciaire le 1er février par le tribunal de commerce d'Albi. L'an dernier, la justice avait également ordonné l'expulsion de la société gestionnaire anonyme du golf, en conflit depuis des années avec la famille d'Aussaguel de Lasbordes, propriétaire des lieux. Date butoir annoncée : le 30 juin 2023.
Pour l'instant, employés et joueurs ne savent pas s'il y aura un repreneur pour ce parcours de 18 trous, régulièrement classé "plus beau parcours de Midi Pyrénées" et considéré comme l'un des plus somptueux d'Occitanie. Chômage pour les employés, golfeurs privés de parcours... "Ce serait désastreux qu’il y ait une interruption de l’exploitation et de l’entretien de ce parcours", s'inquiète Christian Merger, président du Comité Départemental de Golf du Tarn.
Une difficile répartition des joueurs
Alors que, sans repreneur, le golf pourrait fermer ses portes, le président craint "un problème" pour l'organisation de cette activité dans le département. "Aujourd’hui dans le Tarn, il y a cinq golfs (Mazamet, Castres, Étangs de Fiac, Albi et Aiguelèze) trois de 18 trous et deux de 9 trous. Au-delà de la notion de proximité avec Albi, les deux 9 trous sont déjà à saturation de monde", regrette-t-il. Selon les chiffres de la Fédération Française de Golf, en 2022, le Tarn comptait 2 423 licenciés.
Des joueurs dans l'attente
Autre problème : la frilosité des joueurs face à cette situation incertaine. Christian Meyer est également président de l'Association sportive du golf Albi Lasbordes. À cause de la potentielle fermeture du golf, Il déplore "un impact non négligeable sur les ressources de l'association". "Les joueurs ne savent pas s'il y aura une continuité de l'exploitation, ils sont dans l'attentisme, au détriment de leur prise de cotisation." Résultat : l'association, qui compte environ 260 membres venant du club du golf d'Albi, "a perdu une bonne cinquantaine de membres" regrette son président.
D'ailleurs, pour continuer de fidéliser les joueurs coûte-que-coûte malgré ce contexte, "les joueurs payent une cotisation mensuelle et non annuelle auprès de la SA actuelle" du golfe d'Albi d'après Christian Merger.
"On espère qu’un repreneur, s’il y a, se dévoile très rapidement, de façon à ce qu’on revienne à un équilibre de fonctionnement normal", déclare Christian Merger. "L’association sportive n’est pas concernée par les imbroglios juridiques qui opposent le propriétaire au gestionnaire, on ne fait que subir, mais cela commence à avoir des conséquences facheuses" regrette-t-il.