Dans un communiqué, la préfecture du Tarn annonce avoir ordonné la fermeture de l'abattoir de Carmaux pour des raisons sanitaires. L'établissement avait déjà fait l'objet d'une fermeture en janvier dernier.
Il avait déjà fermé en janvier dernier pour des raisons sanitaires, puis réouvert en mars. L'abattoir de Carmaux, dans le Tarn, va à nouveau fermer ses portes "pour garantir la sécurité des consommateurs", sous l'ordre de la préfecture du département.
Le préfet du Tarn a décidé la fermeture de l'abattoir de Carmaux par arrêté préfectoral du 13 avril 2023. La structure est exploitée par la société carmausine d'abattage.
"Si le gérant avait pu répondre aux exigences sanitaires d’une première mise en demeure et d’une première fermeture, il n’a pas été en mesure de fournir les éléments demandés au 31 mars", indique la préfecture dans un communiqué.
Deuxième fermeture en 4 mois
L'établissement avait déjà été fermé par la préfecture en janvier dernier, au vu du risque en matière d'hygiène de contaminations des viandes préparées dans l'abattoir.
Sa réouverture n’a été autorisée qu’après la réalisation des mesures correctives prescrites par les inspecteurs vétérinaires, sous réserve que les équipements et les locaux soient mis en conformité avant le 31 mars 2023.
Le gérant devait transmettre aux services vétérinaires de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) un dossier d’agrément sanitaire, incluant un plan de maîtrise sanitaire mis à jour, et un échéancier de remise en conformité des locaux et de leurs abords ainsi que des équipements de l’abattoir s’appuyant sur des devis acceptés et signés. Ce dossier n'a jamais été transmis.
Cet établissement bénéficie depuis plusieurs années d’un accompagnement des services de l’État pour maintenir cet outil de production en conformité avec la réglementation et pour aider le gérant à élaborer un plan de modernisation de l’abattoir. Dans le cadre du Plan de relance, les services de l’État avaient mobilisé une aide de 800 000€ pour la société carmausine d’abattage. Elle n’a pas pu être versée faute de projet concret.