Toulouse désignée "Ville européenne du vin en 2023", mais quel est ce label

Toulouse a été nommée "Ville européenne du vin en 2023" par le réseau RECEVIN. Elle confirme sa place de capitale du vin du Sud-Ouest et de l'Europe. À ses côtés, la vallée du Douro, au Portugal, hérite également de ce statut.

Samedi 4 février 2023, le réseau RECEVIN, qui fédère 800 villes à travers l'Europe, a désigné Toulouse comme "Ville européenne du vin en 2023". Un label qui permet de consacrer Toulouse comme capitale des vins du Sud-Ouest. 

Toulouse, incontournable pour les amoureux du vin

L'équivalent de la capitale de la culture, mais pour le vin, a été attribué pour la première fois en 1993. Depuis, deux villes européennes sont désignées chaque année et reçoivent le statut de Ville européenne du vin. En 2023, c'est Toulouse et la vallée du Douro au Portugal qui héritent de ce label prestigieux.

Elles succèdent à la ville espagnole d’Aranda del Duero et à Cricova, en Moldavie, choisies en 2020 et dont la distinction avait été prolongée jusqu’en 2022, en raison de la crise du Covid. Pour Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse chargé de la régie agricole, du bien manger et de la restauration, "c’est une fierté que de voir Toulouse positionnée sur la carte des destinations incontournables en Europe pour tous les amoureux de vin. Et c’est l’opportunité de nous replonger dans l’histoire d’un commerce florissant qui a façonné une partie de nos infrastructures les plus remarquables, comme le canal du midi".

Une année remplie de festivités autour du vin

"Cette distinction est un formidable moyen de souligner que le vin n’est pas un produit de consommation comme les autres. Il s’inscrit dans une longue histoire européenne et revêt une dimension culturelle", tiennent à observer Christophe Bou et Joël Boueilh, les deux présidents de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO). Ce sera également le moment de lancer des partenariats avec d'autres vignobles européens.

Le label "Toulouse, ville européenne du vin" va ouvrir un programme de festivités : salon de vignerons, festivals, dégustations, lectures œnologiques, rencontres avec des auteurs, performances théâtrales, expo photo, cycle de conférences…

Toulouse et le vin, une histoire qui ne date pas d'hier

Dès le troisième siècle avant notre ère, la ville de Toulouse commence à développer des relations commerciales avec le reste de la Gaule ainsi qu’avec les Romains et différentes peuplades ibériques. La culture de la vigne dans tout le Sud-Ouest date donc d'il y a bien longtemps.

Aujourd’hui, Toulouse est l’un des principaux pôles d’enseignement et de recherche sur le vin en France, formant notamment aux métiers de l’agronomie, de l’œnologie, de la sommellerie et du commerce des vins.