Cinq jeunes gens qui, pour une cigarette refusée, ont roué de coups deux adolescents début mars à la Prairie des filtres à Toulouse ont écopé de peines de prison allant de 30 à 18 mois.
Jugés en comparution immédiate, les prévenus avaient demandé un délai. C'est donc ce mercredi 2 mai qu'ils se sont retrouvés devant le tribunal. Deux autres, mineurs, ont été présentés à un juge pour enfants. Le dernier, mis hors de cause, a été remis en liberté.
Le tribunal correctionnel les a finalement condamné à 30 mois de prison dont 12 mois avec sursis et mise à l'épreuve pour les deux plus violents. A 18 mois dont 8 mois avec sursis et mise à l'épreuve pour les trois autres. Tous ont été maintenus en détention.
Les faits se sont déroulés début Mars à Toulouse. La Prairie des Filtres est un espace vert calme et ombragé sur les bords de la Garonne en centre ville.
Ce jour là, deux garçons de 17 et 18 ans et une fille installés sur la pelouse ont été interpellés par un groupe de huit jeunes qui leur ont demandé une cigarette.
Face au refus des deux garçons, un jeune a frappé l'un des deux et le reste a suivi. La bande s'est déchaînée sur les deux victimes qui ont été laissés sans connaissance. La jeune fille a également, ensuite, été agressé sexuellement.
Les agresseurs ont tous été retrouvés
Après deux semaines d'enquête, un agresseur a été appréhendé à Bidart (Pyrénées Atlantiques), un autre à Cahors (Lot), six autres enfin dans le quartier du Mirail à Toulouse.