Toulouse : devenez jury de nez afin de traquer les mauvaises odeurs de la station d'épuration

Publié le
Écrit par Marion Fontaine
L’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne, à Toulouse (Haute-Garonne).
L’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne, à Toulouse (Haute-Garonne). © Eau de Toulouse métropole

Eau de Toulouse métropole recrute parmi des riverains volontaires un "jury de nez", qui pourra identifier en temps réel les nuisances olfactives causées par la station d'épuration de Ginestous-Garonne, dans le nord de Toulouse (Haute-Garonne). Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 octobre 2021.

Vous avez l'odorat fin, mais ne savez pas quoi en faire ? C'est peut-être votre moment. Eau de Toulouse métropole recrute depuis le 20 octobre 2021 des "jurys de nez" bénévoles. Votre mission si vous l'acceptez : les narines à l'affût, détectez les mauvaises odeurs qui émanent de la station d'épuration de Ginestous-Garonne.

Vingt riverains de cette usine de dépollution des eaux usées dans le nord de Toulouse seront choisis et formés à la reconnaissance des odeurs, afin de pouvoir les identifier. Ils pourront ainsi déclarer en temps réel la nature et l'intensité des nuisances olfactives perçues, sur une application mobile.  

Les agents du service de l’assainissement de l'eau pourront alors ajuster les interventions sur les ouvrages de la station d'épuration de Ginestous-Garonne, explique Eau de Toulouse métropole.

Programme de réduction des odeurs

Cet "outil de mesure participatif" fait partie d'un plus vaste programme de réduction des odeurs lancé en septembre 2020, "visant à limiter les nuisances olfactives pour améliorer la vie des riverains", explique Eau de Toulouse métropole. De grands travaux sont en cours de réalisation : entre autres, optimisation des procédés de désodorisation, installation de capteurs connectés, modélisation des odeurs en temps réel, confinement des ouvrages émissifs... Ce programme devrait prendre fin en 2022. 

Et c'est "pour aller plus loin dans la démarche de réduction des nuisances olfactives", qu'Eau de Toulouse métropole fait appel à vous. 

Ne laissez pas cette occasion vous passez sous le nez. Seuls prérequis pour devenir "jury de nez" : être majeur, posséder un smartphone et une connexion internet, et habiter à moins de 1,5 km de l'usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne (soit dans les quartiers des Minimes, des Ponts Jumeaux, des Sept Deniers, de Ginestous et de Barrière de Paris).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 31 octobre 2021 et se font en remplissant ce formulaire. Pour vous mettre au parfum et avoir plus d'informations, rendez-vous sur eaudetoulousemetropole.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.