Toulouse : le directeur de l’école musulmane Al-Badr relaxé de sa condamnation pour enseignement non conforme

Abdelfattah Rahhaoui, le directeur de l'école musulmane hors contrat Al Badr de Toulouse a été relaxé par la cour d'appel de Toulouse, jeudi 20 décembre 2018, de sa condamnation pour enseignement non conforme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent à 2015. L'école Al Badr, établissement privé confessionnel musulman hors contrat est alors dans le viseur des inspecteurs de l'éducation nationale. Ces derniers soupçonnent de nombreuses carences dans l'enseignement du socle commun de connaissance.
Une mise en demeure est adressée à son directeur et imam, Abdelfattah Rahhaoui.

Une seconde inspection, en avril 2016, fait le même constat. L'affaire est portée devant la justice.

En décembre 2016, le tribunal correctionnel de Toulouse condamne Abdelfattah Rahhaoui à quatre mois de prison avec sursis et à une interdiction d'enseigner dans un établissement d'éducation. Il fait appel de cette décision. 

Pour son avocat, il n'y a pas d'infraction caractérisée et l'imam "ne sait pas comment se mettre en conformité". De fait, Abdelfattah Rahhaoui a été relaxé, jeudi 20 décembre 2018. 

Une autre procédure concernant la violation de l'interdiction d'enseigner et de diriger est en cours. L'association qui gère l'école sera jugée sur ce volet de l'affaire en janvier 2019. 

Voir le reportage de Corinne Lebrave, de France 3 Occitanie : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information