Abdelfattah Rahhaoui, le directeur de l'école musulmane hors contrat Al Badr de Toulouse a été relaxé par la cour d'appel de Toulouse, jeudi 20 décembre 2018, de sa condamnation pour enseignement non conforme.
Les faits remontent à 2015. L'école Al Badr, établissement privé confessionnel musulman hors contrat est alors dans le viseur des inspecteurs de l'éducation nationale. Ces derniers soupçonnent de nombreuses carences dans l'enseignement du socle commun de connaissance.
Une mise en demeure est adressée à son directeur et imam, Abdelfattah Rahhaoui.
Une seconde inspection, en avril 2016, fait le même constat. L'affaire est portée devant la justice.
En décembre 2016, le tribunal correctionnel de Toulouse condamne Abdelfattah Rahhaoui à quatre mois de prison avec sursis et à une interdiction d'enseigner dans un établissement d'éducation. Il fait appel de cette décision.
Pour son avocat, il n'y a pas d'infraction caractérisée et l'imam "ne sait pas comment se mettre en conformité". De fait, Abdelfattah Rahhaoui a été relaxé, jeudi 20 décembre 2018.
Une autre procédure concernant la violation de l'interdiction d'enseigner et de diriger est en cours. L'association qui gère l'école sera jugée sur ce volet de l'affaire en janvier 2019.
Voir le reportage de Corinne Lebrave, de France 3 Occitanie :