Toulouse : du changement sur le réseau des transports en commun Tisséo à la rentrée

C’est l’heure de la rentrée, même pour Tisséo. La compagnie des transports en commun de l’agglomération toulousaine annonce des changements dès le lundi 29 août : arrivée d’un nouveau Linéo, de nouveaux itinéraires BUS, évolution de sa grille tarifaire. Tour d’horizon.

Fini les horaires d’été, les transports Tisséo vont tourner à plein régime dés le 29 août. Avec toutefois quelques changements.

Nouveaux tarifs 

Comme cela avait été annoncé dès le mois de juin, le prix du ticket à l’unité passe de 1,70 à 1,80 euros pour le grand public. Une hausse de 10 centimes. Les tarifs des abonnements mensuels et annuels sont également revus à la hausse d’environ 2%. 

Nouvelle ligne

Le nord de la Métropole accueillera le Linéo 10. Cette nouvelle grande ligne desservira La Vache, Aucamville, Fonbeauzard, Saint-Alban et Fenouillet. Il fonctionnera de 5h15 à 00h30/1h du lundi au dimanche avec une fréquence de 8 à 9 minutes aux heures de pointe (7h-9h et 16h-19h) et de 12 minutes le reste de la journée.

Des lignes qui fusionnent

La partie nord du Linéo 9, située entre L’Union et François Verdier, fusionne avec le Linéo 7 à François Verdier. A partir du 29 août, les deux lignes n’emprunteront plus la rue de Metz, qui sera fermée à la circulation. Cette fusion permettra pour les voyageurs des deux lignes de bénéficier d’une connexion aux deux lignes de métro et un accès à l’hypercentre à Jean Jaurès.

Fermeture de la gare de bus Jeanne d’Arc

Depuis samedi 20 août, la gare des bus de Jeanne d’Arc a été fermée suite au constat d’une possible fragilité d’un des piliers de sa structure métallique. Une expertise complète est initiée sur l’ensemble de l’ouvrage. Dans l’attente des résultats de l’expertise qui seront disponibles au plus tard à la Toussaint, le réseau de bus est réorganisé.

Des travaux rue de Metz

La rue de Metz se refait une beauté. Pendant 2 ans de gros travaux sont programmés sur cet artère du centre ville. Les bus ne pourront pas y circuler.

"A compter du lundi 29 août, le réseau bus se réorganise afin de préserver le centre historique de Toulouse et améliorer le cadre de vie des Toulousains. Cette réorganisation accompagne l’embellissement de la rue de Metz, rue emblématique du centre-ville qui offrira à terme plus de place aux piétons et aux vélos. Les itinéraires sont simplifiés et fusionnés pour favoriser l’intermodalité notamment avec le métro et faciliter le déplacement de nos voyageurs", a déclaré Nicolas Misiak, président de Tisséo Voyageurs.

Tisséo en chiffres 

Tisséo transporte près de 500 000 voyageurs quotidiens sur un territoire de plus de 100 communes, 2 lignes de métro, 2 lignes de tram, le téléphérique urbain le plus de long de France, 10 Linéo et plus de 100 lignes de bus, 9 parcs-relais et 8 parcs à vélos.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité