Toulouse : en attendant le TGV, la transformation du quartier Matabiau est lancée

Alors que le TGV Bordeaux-Toulouse n'est pas attendu avant 2024, la concertation est lancée pour faire du quartier Matabiau, autour de la gare SNCF, une extension du centre-ville de Toulouse et un centre d'affaires international. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son petit nom n'est pas encore entré dans les usages des Toulousains : TESO, pour Toulouse EuroSudOuest, est le nom de code du projet de modernisation, de transformation et de réaménagement du quartier autour de la gare SNCF Matabiau, avant l'arrivée du TGV, pas avant 2024. 

Jeudi 12 mai, les initiateurs du projet (Toulouse Métropole, l'Etat, la SNCF, la Région, Tisséo et le Conseil départemental) ont donné le top départ de la concertation auprès du public avec la première réunion publique (même si la concertation a officiellement débuté le 29 mars et se poursuit jusqu'au 28 juin).

Le "TESO" vise à donner une place européenne à Toulouse en utilisant l'arrivée du TGV et en développant la "multimodalité" des moyens de transports et en réfléchissant à un nouvel aménagement urbain.

La gare Matabiau est appelée à devenir un Pôle d’Echanges Multimodal d’envergure métropolitaine, "répondant à la croissance de l’offre de transports en commun et aux besoins des usagers" selon les termes du projet.

Mais il s'agit aussi d'étendre le centre-ville de Toulouse, dont les limites actuelles s'arrêtent au canal du Midi. Là, il s'agit de travailler à l'élargissement du centre en développant le quartier autour de la gare en créant de nouveaux logements, bureaux, commerces et équipements publics.

Les travaux sont déjà en partie lancés si l'on considère que le réaménagement de la rue Bayard (face à la gare) livré en 2017 fait partie du projet TESO. La nouvelle esplanade de la gare Matabiau, ouverte sur la ville, devrait être terminée en 2019. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information