Toulouse : enquête publique pour le doublement de la capacité de la ligne A du métro

L'enquête publique pour faire passer de 26 à 52 mètres les rames de la ligne A et réaménager la station Jean-Jaurès où elle croise la ligne B s'ouvre lundi 17 octobre à Toulouse. Vous pourrez donner votre avis. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, les Toulousains sont très sollicités en ce moment pour donner leur avis sur les transports en commun. Alors que le débat public se poursuit au sujet de la future 3ème ligne de métro, c'est désormais au tour du doublement de la capacité de la ligne A, en permanence engorgée, d'arriver sur la table.

A partir du lundi 17 octobre et jusqu'au 26 novembre s'ouvre l'enquête publique : des commissaires enquêteurs recevront les avis des usagers et des Toulousains soit dans les mairies de quartiers soit en ligne (détails des lieux et dates des permanences sur le site internet du SMTC).

Le but est de doubler la longueur des rames en utilisant des rames de 52 mètres au lieu de 26 aujourd'hui. A la construction de la ligne A, 4 stations (Basso-Cambo, Patte-d’Oie, Fontaine-Lestang et Mermoz) ont été dôtées de quais n'ayant la capacité d'accueillir que des rames de 26 mètres. Il va donc falloir les rallonger. Dans le même temps, le SMTC veut améliorer la fluidité des passagers dans la station Jean-Jaurès où se croisent les lignes A et B. 

La ligne A a été conçue en 1993 pour accueillir 125.000 voyageurs par jour. Elle en transporte 230 000 actuellement. La capacité pourrait être augmentée de 20 % en 2019. Pour ce faire, le SMTC a signé début 2016 un contrat avec Siemens de 66 millions d'euros sur un total de 180 millions.

Les travaux devraient débuter en 2017 avec principalement des travaux de nuit un chantier majoritairement de nuit pour ne pas gêner la circulation du métro en journée. Mais faudra cependant arrêter totalement la ligne durant 3 étés en 2017, 2018 et 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information