Toulouse : une équipe scientifique découvre la galaxie la plus lointaine jamais observée

Un chercheur et un astronome de l'université Paul Sabatier ont découvert une galaxie qui existait 250 millions d'années après le Bing-Bang. C'est une des toutes premières galaxies de l'Univers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

MACJ1149-JD1. L'appellation est hermétique. Mais derrière se trouve une découverte qui va mettre des étoiles dans de nombreux yeux. A commencer par les astronomes, amateurs ou non, et, bien sur, les scientifiques. Un chercheur et un astronome ont découvert une galaxie. C'est la plus lointaine connue à ce jour. Cette découverte éclaire une des grandes questions de l'astronomie : la formation et l'évolution des premières galaxies.

L'observation de MACJ1149-JD1 a été réalisée par la combinaison de données d'observatoires implantés au Chili et du téléscope Hubble. Un téléscope qui a déjà permis de détecter l'étoile la plus ancienne jamais observée. Une équipe toulousaine est à l'origine de l'observation de la "nouvelle"  galaxie : un chercheur et un astronome de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP-CNRS/CNES/UT3 Paul Sabatier).

L'équipe toulousaine a utilisé la méthode dite des téléscopes gravitionnels. Elle a ainsi pu déterminer l'âge des étoiles dans la galaxie MACJ1149-JD1.

Des études futures, conduites avec les nouveaux téléscopes JWST et ELT, permettra de réétudier la galaxie avec plus de sensibilité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information