Un chercheur et un astronome de l'université Paul Sabatier ont découvert une galaxie qui existait 250 millions d'années après le Bing-Bang. C'est une des toutes premières galaxies de l'Univers.
MACJ1149-JD1. L'appellation est hermétique. Mais derrière se trouve une découverte qui va mettre des étoiles dans de nombreux yeux. A commencer par les astronomes, amateurs ou non, et, bien sur, les scientifiques. Un chercheur et un astronome ont découvert une galaxie. C'est la plus lointaine connue à ce jour. Cette découverte éclaire une des grandes questions de l'astronomie : la formation et l'évolution des premières galaxies.
L'observation de MACJ1149-JD1 a été réalisée par la combinaison de données d'observatoires implantés au Chili et du téléscope Hubble. Un téléscope qui a déjà permis de détecter l'étoile la plus ancienne jamais observée. Une équipe toulousaine est à l'origine de l'observation de la "nouvelle" galaxie : un chercheur et un astronome de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP-CNRS/CNES/UT3 Paul Sabatier).
L'équipe toulousaine a utilisé la méthode dite des téléscopes gravitionnels. Elle a ainsi pu déterminer l'âge des étoiles dans la galaxie MACJ1149-JD1.
Des études futures, conduites avec les nouveaux téléscopes JWST et ELT, permettra de réétudier la galaxie avec plus de sensibilité.