Toulouse : devenir technicien ascensoriste, un profil très recherché

Les journées « portes ouvertes » permettent de faire connaître des formations parfois méconnues. Focus sur le métier d'ascensoriste. Le secteur recrute, notamment en région toulousaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 22 ans, Patrick Lopez a créé une section de technicien ascensoriste, un métier méconnu. Lors de la journée « portes ouvertes » de ce samedi 5 février, au lycée Roland Garros de Toulouse, l'enseignant a présenté à de potentiels futurs étudiants sa formation. En Occitanie, c’est la seule à délivrer le diplôme de technicien ascensoriste.

Ce métier nécessite des connaissances en mécanique, en hydraulique et en électricité. Ainsi qu’une qualité à ne pas négliger : la rigueur.

Mais les candidats ne sont pas nombreux à postuler. « C’est un métier méconnu, explique Patrick Lopez. On garantit un travail intéressant et pérenne ainsi qu’un salaire tout à fait correct. » En moyenne, les ascensoristes touchent 2 000 euros brut par mois.

Une quarantaine de postes à pourvoir en région toulousaine

Mais la reconnaissance du diplôme selon l’enseignant est le principal bémol : « Aujourd’hui, c’est un diplôme en bac+1, les familles souhaitent pour leurs enfants mieux que ça. » Pourtant, c’est un secteur qui recrute. Sur la région toulousaine, une quarantaine de postes sont à pourvoir. Les besoins devraient s’accroître.

Au total, en France, 600 000 ascenseurs sont en service et 12 000 de plus sont installés chaque année.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information