Les journées « portes ouvertes » permettent de faire connaître des formations parfois méconnues. Focus sur le métier d'ascensoriste. Le secteur recrute, notamment en région toulousaine.
Il y a 22 ans, Patrick Lopez a créé une section de technicien ascensoriste, un métier méconnu. Lors de la journée « portes ouvertes » de ce samedi 5 février, au lycée Roland Garros de Toulouse, l'enseignant a présenté à de potentiels futurs étudiants sa formation. En Occitanie, c’est la seule à délivrer le diplôme de technicien ascensoriste.
Ce métier nécessite des connaissances en mécanique, en hydraulique et en électricité. Ainsi qu’une qualité à ne pas négliger : la rigueur.
Mais les candidats ne sont pas nombreux à postuler. « C’est un métier méconnu, explique Patrick Lopez. On garantit un travail intéressant et pérenne ainsi qu’un salaire tout à fait correct. » En moyenne, les ascensoristes touchent 2 000 euros brut par mois.
Une quarantaine de postes à pourvoir en région toulousaine
Mais la reconnaissance du diplôme selon l’enseignant est le principal bémol : « Aujourd’hui, c’est un diplôme en bac+1, les familles souhaitent pour leurs enfants mieux que ça. » Pourtant, c’est un secteur qui recrute. Sur la région toulousaine, une quarantaine de postes sont à pourvoir. Les besoins devraient s’accroître.
Au total, en France, 600 000 ascenseurs sont en service et 12 000 de plus sont installés chaque année.