Toulouse : un étudiant algérien menacé d'expulsion

Un Algérien de 29 ans, qui étudie à l'université Toulouse II depuis trois ans, est sous le coup d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Soutenu par l'UET (Union des étudiants de Toulouse), il a formulé un recours auprès du tribunal administratif. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nabil est étudiant à Toulouse, et souhaite le rester.

Durant trois années, il a sollicité un visa étudiant pour décrocher une licence de langues à l'université Jean-Jaurès de Toulouse. Mais cette année, Nabil n'a pas suivi la procédure : il a fait la demande d'un visa touristique. Le jeune homme affirme qu'il a des problèmes personnels en Algérie, qu'il ne peut y revenir pour le moment. Or un visa étudiant exige un retour dans le pays d'origine.

Au mois d'avril 2019, Nabil a fait une demande de régularisation de sa situation mais en avril lui est parvenue une OQTF (obligation de quitter le territoire français). C'est pour s'opposer à cette injonction que l'étudiant en langues a saisi le tribunal administratif. Soutenu par l'UET (union des étudiants de Toulouse). 

L'audience s'est tenue ce mardi 20 août 2019. Le tribunal administratif de Toulouse devrait rendre sa décision d'ici deux semaines. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information