Depuis deux ans, des seniors peuvent s'inscrire gratuitement à des ateliers pour découvrir le monde merveilleux de l'informatique. Les cours sont donnés par des étudiants de Prépa Mastère Digital.
Rendez-vous en terre inconnue... Le titre de l'émission télévisée irait bien à ces ateliers de découverte du numérique ! En fait, les cours ne se déroulent pas à l'autre bout du monde mais sont donnés dans les locaux de l'école Digital Campus Toulouse située à Labège. Depuis deux ans, elle organise "Les Rencontres Numériques Intergénérationnelles" en partenariat avec la mairie de Toulouse.
Un étudiant pour chaque stagiaire
Cette année, 16 étudiants en Prépa Mastère Digital accompagnent une vingtaine de seniors dans leur découverte de l'informatique. Tous les lundis, pendant six semaines, ils travaillent en binôme. Chaque étudiant reste avec son apprenti pendant toute la durée de la session. ''Ça crée des liens entre nous'' Aline est ravie de participer à ce stage d'initiation avec Maxime. Consciencieuse, la jeune retraitée écoute les explications de l'étudiant et prend des notes sur son petit cahier pour ne rien oublier. ''Au début, je partais de zéro. Maintenant, je suis un peu plus à l'aise avec l'outil. Tout est sur internet désormais, il faut s'y faire.''Chaque stagiaire vient avec son propre ordinateur. ''L'idée est qu'ils pratiquent aussi à la maison pour se familiariser le plus possible avec l'outil numérique.'' explique Virginie Sailhan, directrice des études Digital Campus Toulouse.
''J'ai enfin mon adresse mail !''
Marcelline s'est inscrite à ces cours pour pouvoir communiquer avec sa petite fille. Elle fait équipe avec Chloé depuis maintenant six semaines et la retraitée a fait beaucoup de progrès. ''J'ai enfin mon adresse mail. Je sais transférer des photos de mon portable à ma tablette et aujourd'hui, j'ai mis une annonce sur un site marchand ! "A côté, Eliane et Solène rigolent, l'ambiance est détendue. La retraitée et l'étudiante ont appris à se connaître. Solène avoue ''C'est gagnant-gagnant entre nous. On se rend compte que ce n'est pas inné pour cette génération. Je suis très contente de lui transmettre mes connaissances. On a un bon feeling toutes les deux. A la fin du stage, je vais lui donner mon numéro, Eliane pourra m'appeler quand elle aura une question.''Même enthousiasme pour Monia. La jeune étudiante s'est prise au jeu ! Elle adore ses stagiaires :Compte tenu du succès, Virginie Sailhan pense à proposer d'autres sessions pendant l'année : ''Pour l'instant, il n'y a qu'une seule session mais le but est d'en faire plusieurs pendant l'année. Notamment au moment de la déclaration d'impôts. On a pas mal de demandes.''