Toulouse : des étudiants mettent au point une voiture qui bat tous les records en économie d'énergie

Comment être performant tout en consommant moins d'énergie ? Les étudiants de Toulouse y sont parvenus en fabriquant un véhicule innovant. Grace à leur technologie, ils ont même établi un nouveau record du monde du nombre de kilomètres parcourus avec très peu d'électricité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Record du monde dans la catégorie Urban Concept... C'était à Londres en juillet dernier pour le Shell Eco marathon. Les Toulousains établissent un nouveau record du monde face à 200 équipes.

La performance : 188 kilomètres parcourus avec seulement 1 kilowatt heure. Le concepteur : l'association des étudiants en génie mécanique.
 

Bijou technologique


Les futurs ingénieurs de l'INSA (Institut national des sciences appliquées) et de l'Université Paul Sabatier ont mis un an à fabriquer cette voiture, véritable bijou technologique. Ils ont mis au point le système électrique le moins énergivore qui soit. 

Les étudiants ont joué sur tous les tableaux possibles : le moteur ne marche que 10% du temps. L'aéro-dynamisme du véhicule est plus que performant... Sa forme en goutte d'au lui permet de filer, tel le vent dans l'air.
 

Polyester, soie et résine


La voiture est faite à partir de polyester. Elle est recouverte de soie puis de résine. Son poids : 66 kilos. Sobriété, légèreté... pour ces étudiants, c'est là la marque des voitures du futur.

Grâce à leur performance, ces étudiants ont même eu la chance de rencontrer les ingénieurs de chez Ferrari directement à Maranello. En vidéo, le reportage de Julie Valin et Eric Coorevits :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité