Toulouse : des étudiants mettent au point une voiture qui bat tous les records en économie d'énergie

La voiture du futur ressemblera sans doute à ce véhicule : légère, sobre et aérodynamique / © France 3 Occitanie
La voiture du futur ressemblera sans doute à ce véhicule : légère, sobre et aérodynamique / © France 3 Occitanie

Comment être performant tout en consommant moins d'énergie ? Les étudiants de Toulouse y sont parvenus en fabriquant un véhicule innovant. Grace à leur technologie, ils ont même établi un nouveau record du monde du nombre de kilomètres parcourus avec très peu d'électricité.

Par CR avec Julie Valin

Record du monde dans la catégorie Urban Concept... C'était à Londres en juillet dernier pour le Shell Eco marathon. Les Toulousains établissent un nouveau record du monde face à 200 équipes.

La performance : 188 kilomètres parcourus avec seulement 1 kilowatt heure. Le concepteur : l'association des étudiants en génie mécanique.
 

Bijou technologique


Les futurs ingénieurs de l'INSA (Institut national des sciences appliquées) et de l'Université Paul Sabatier ont mis un an à fabriquer cette voiture, véritable bijou technologique. Ils ont mis au point le système électrique le moins énergivore qui soit. 

Les étudiants ont joué sur tous les tableaux possibles : le moteur ne marche que 10% du temps. L'aéro-dynamisme du véhicule est plus que performant... Sa forme en goutte d'au lui permet de filer, tel le vent dans l'air.
 

Polyester, soie et résine


La voiture est faite à partir de polyester. Elle est recouverte de soie puis de résine. Son poids : 66 kilos. Sobriété, légèreté... pour ces étudiants, c'est là la marque des voitures du futur.

Grâce à leur performance, ces étudiants ont même eu la chance de rencontrer les ingénieurs de chez Ferrari directement à Maranello. En vidéo, le reportage de Julie Valin et Eric Coorevits :

Sur le même sujet

Les + Lus