Lundi 8 avril, un forum est organisé à Toulouse dans le cadre de la Grande Consultation Infirmière à l'hôpital Pierre Paul Riquet. L'objectif ? Imaginer l'avenir de la profession et valoriser un métier peu reconnu.
Les infirmiers veulent faire entendre leur voix : ils ont décidé d'organiser une Grande Consultation sur tout le territoire, afin de définir les objectifs de leur profession, mais aussi de s'exprimer librement sur leur avenir.
"Oubliés de la loi santé"
En effet, dans un communiqué, l'Ordre national des infirmiers estime qu'ils sont "les grands oubliés du projet de loi santé" proposé par la ministre Agnès Buzyn et adopté le 26 mars en première lecture à l'Assemblée Nationale. En effet, seules quelques mesures impacteraient la profession.D'abord, les infirmiers bénéficiraient d'une extension de prescription sur des produits antiseptiques, du sérum physiologique, et pourraient adapter certains traitements en fonction des analyses pratiquées sur leurs patients. Ils passeraient aussi par une re-certification pour vérifier si leurs compétences sont à jour. Enfin, l'encadrement du télésoin est prévu par la loi. Et c'est tout. Pourtant, les acteurs de la profession ont encore des revendications à faire valoir.
Thèmes variés
C'est pourquoi une quinzaine de forums ont été organisés dans toutes la France, dans le cadre de la Grande Consultation Infirmière. À Toulouse, un rassemblement est prévu le lundi 8 avril dès 15h à l'hôpital Pierre Paul Riquet. Les infirmiers pourront débattre autour de cinq thèmes :- Consultation et examen clinique : pour faire reconnaître le rôle clinique et l'expertise des infirmiers
- Prescription : pour réexaminer leur champ du droit de prescription
- Soins : pour élargir leur domaine de compétence et renforcer la qualité des soins délivrés
- Prévention et éducation pour la santé : pour reconnaître leur rôle joué dans ces domaines
- Statuts : pour créer un environnement favorable à la pleine reconnaissance de l’expertise infirmière
Livre blanc
Les participants pourront s'exprimer sur leur quotidien et proposer leurs idées. Enfin, au terme de cette consultation, les pistes avancées seront réunies dans un livre blanc, qui sera rendu public à la fin de l’année 2019, puis porté auprès du gouvernement et des acteurs institutionnels.Loin d'être une simple réunion entre acteurs du métier, ce forum à Toulouse pourrait donc participer à l'élaboration du futur des infirmiers à travers la France.