Gilets jaunes à Toulouse : plus d'un millier de manifestants, la gare Matabiau bloquée

Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, samedi 14 septembre après-midi, dans les rues de Toulouse. / © Sylvain Duchamps / FTV
Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, samedi 14 septembre après-midi, dans les rues de Toulouse. / © Sylvain Duchamps / FTV

Les gilets jaunes font leur rentrée. Environ 1500 gilets jaunes ont défilé dans les rues du centre-ville de Toulouse pour cet acte 43, samedi 14 septembre. Certains d'entre-eux ont bloqué des trains en gare de Matabiau. 

Par ED

L'acte 44 des gilets jaunes a sans doute marqué la rentrée du mouvement, à Toulouse. Samedi 14 septembre, environ 1500 personnes au plus fort, selon notre reporter présent sur place, ont défilé dans les rues du centre-ville, au au cri de "Toulouse, Toulouse, soulève-toi".

Un chiffre à peu près équivalent à celui des dernières manifestations avant les vacances, en juin dernier.
 

La mobilisation a, en effet, été bien plus importante que la semaine dernière, lors de l'Acte 43, où environ 500 personnes étaient rassemblées pour défiler derrière une banderole "Et toi, c'est quoi tes galères de la rentrée ?"

Le rassemblement s'est déroulé dans le calme la majeure partie de l'après-midi. Vers 17h30, en revanche, les forces de l'ordre ont lancé des gaz lacrymogènes au niveau de la place Esquirol.
 
La place Esquirol a été gazée vers 17h30 / © Sylvain Duchampt / FTV
La place Esquirol a été gazée vers 17h30 / © Sylvain Duchampt / FTV
 

Des gilets jaunes sur les voies de la gare Matabiau

Aux alentours de 16 heures, plusieurs dizaines de manifestants ont pénétré dans la gare Matabiau et sont descendus sur les voies, occasionnant des perturbations sur le trafic, selon la SNCF. Les forces de l'ordre les ont néanmoins délogé, une dizaine de minutes plus tard. 

Au total, huit trains, un Ouigo en direction de Paris, un Intercité et six TER ont été retardé de 12 minutes. 


Les transports en commun perturbés

Tisséo indique par ailleurs qu’en raison de cette manifestation, la ligne A du métro est interrompue dans sa totalité depuis le début de l'après-midi. Des déviations sont mises en place pour faciliter les correspondances avec la ligne B. La navette Aéroport ainsi que de nombreuses lignes de bus ont été déviées. La navette centre-ville a été suspendue. Plus d'informations ici

Sur le même sujet

Les + Lus