Guy Novès et la Fédération française de rugby (FFR) avaient rendez-vous ce mardi devant le conseil des prud'hommes de Toulouse pour une audience de conciliation à huis-clos. Cette dernière chance de compromis entre les deux parties a échoué. Il y aura donc un jugement.
Si on en doutait encore, le divorce est bel et bien consommé entre Guy Novès et la Fédération française de rugby. L'audience de conciliation qui aurait pu permettre à l'ancien entraîneur du XV de France de trouver un accord avec son ancien employeur a échoué ce mardi matin devant le conseil des Prud'hommes de Toulouse. Il y aura donc bien un jugement pour déterminer si son limogeage fin décembre 2017 après six matches sans victoire de l'équipe de France est un licenciement abusif. L'audience est fixée au 14 février 2019. "Il paraît que c'est la Saint-Valentin, ce jour-là" ironisait Guy Novès à la sortie de l'audience, ce mardi.
Echec de la conciliation
Remplacé fin décembre à la tête du XV de France, Guy Novès a saisi les prud'hommes de Toulouse pour contester son licenciement pour faute grave par la Fédération française de rugby. Il devait y retrouver à 10h00 ce mardi un représentant de la FFR pour une audience de conciliation. Ce rendez-vous à huis-clos était l'ultime occasion pour les deux parties de trouver un accord avant qu'une procédure soit réellement engagée. Elle a échoué pour deux motifs : l'absence des avocats de la FFR, officiellement retenus à Lyon par la grève et le montant des indemnités réclamées par Guy Novès, jugé trop important par la FFR.Licenciement abusif ?
Remplacé par Jacques Brunel à la tête du XV de France, Guy Novès avait décidé en janvier de déposer un recours devant les Prud'hommes. "Cette saisine des prud'hommes est normale et nécessaire. Si je le fais, c'est que rien ne s'est passé pour que je ne le fasse pas. Pour le moment", expliquait-il alors.L'ancien entraîneur du Stade Toulousain conteste la légalité de la procédure de licenciement pour faute grave dont il fait l'objet. Il reproche en particulier à la FFR de ne pas l'avoir convoqué à un entretien préalable. Le président de la FFR "Bernard Laporte a décidé de m'écarter" disait en janvier Guy Novès, "il a ses raisons que je ne comprends pas. C'est la raison pour laquelle je vais me battre, régulièrement. (...) C'est dur à avaler, je me retourne, je me remets intégralement en question. Est-ce que pendant toutes ces années, j'étais un tocard ?".
Vainqueur de quatre Coupes d'Europe et de 10 championnats de France avec Toulouse, Novès a été débarqué de l'équipe de France après une série de matches sans victoire durant la tournée de juin en Afrique du Sud et celle de novembre en France.
Voir le reportage de Christophe Neidhardt et Luc Truffert