Samedi 1er février dans l'après-midi, un homme ayant des antécédents psychiatriques a tué ses parents avec plusieurs coups de couteau à Lapeyrouse-Fossat, près de Toulouse. Il a été hospitalisé d'office, selon le parquet de Toulouse.
Difficile encore de connaître les circonstances exactes du double homicide commis samedi dans l'après-midi à Lapeyrouse-Fossat, près de Toulouse. Un homme de 57 ans souffrant de "graves problèmes psychiatriques" selon le parquet de Toulouse, aurait poignardé son père et sa mère, tous deux âgés de 87 ans, entraînant leur mort.
"Pété les plombs"
D'après les voisins, interrogés par nos équipes, le meurtrier présumé habitait avec ses parents depuis trois ans, date où il était sorti d'un "établissement". Selon leur témoignage, sa soeur (qui s'était aussi installée chez eux pour les aider) serait venue les prévenir que l'homme aurait "pété les plombs" et qu'il aurait commencé à frapper ses parents.Les voisins se seraient alors rendus dans la maison, et auraient découvert les deux corps sans vie. Ils auraient ensuite tenté de maîtriser le suspect qui courait dans un champ.
Toujours selon eux, lorsque les secours sont arrivés, ce dernier n'a pas résisté et semblait hagard. Sa soeur, en état de choc, n’a toujours pas pu être entendue par les enquêteurs ce lundi.
Le suspect hospitalisé d'office
L’auteur présumé des coups de feu, Philippe A. a été placé en garde à vue samedi mais ses droits n’ont pas pu lui être notifiés "au regard de son état psychique" explique ce lundi le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzéari.
"Totalement muet et en complet état de prostration" au moment de son arrestation, ce dernier a été évacué à l’hôpital Marchand de Toulouse avant d’être placé en hospitalisation d'office à la demande du préfet, "son état étant manifestement incompatible avec une mesure de garde à vue".
Un homme souffrant de problèmes psychiatriques
Selon les premiers éléments de l’enquête, cet homme de 57 ans, ne sortait pratiquement jamais de son domicile. Il rencontrait de graves problèmes psychiatriques depuis longtemps et était suivi à ce titre depuis de nombreuses années. Il avait déjà fait l'objet au moins d'une hospitalisation sous contrainte. "Il semblait être en rupture de traitement et son état s'était aggravé récemment dans un contexte de tensions avec son père et au sein de la famille" explique encore le procureur.Autopsies ce lundi
Les autopsies des corps des deux parents ont lieu ce lundi à l’institut médico-légal de Toulouse. Tous deux portaient de nombreuses traces de coups portés à l’arme blanche sur le haut du corps.L’ouverture d’une information judiciaire pour meurtres sur ascendants est envisagée. Elle dépendra de l’évolution des investigations toujours en cours, notamment sur les conditions dans lesquels ses crimes ont été commis.