Toulouse : ils valorisent les déchets organiques... à vélo

Les Alchimistes Occiterra ont récemment vu le jour à Toulouse. A vélo, ils collectent des déchets organiques qu'ils transforment en compost donc en ressources pour nourrir plantes et fleurs des jardins urbains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée est belle, l'idée est simple : rendre à la nature ce qu'elle a donné, tout en ne produisant aucune pollution...

Mathieu Therial et Valentin Mizzi ont fondé Les Alchimistes Occiterra en 2018. Et depuis le mois d'octobre, ils sillonnent - à vélo - les rues de Toulouse, à la recherche de déchets organiques. 

Leur clientèle vient principalement des restaurants, grands pourvoyeurs d'épluchures. Une trentaine de restaurateurs a accepté de jouer le jeu. En une tournée, 200 kilos peuvent être collectés, grâce à des bacs placés dans une remorque attelée au vélo électrique. 

La récolte part dans des bacs à compost, placés sur un terrain prêté par la régie de quartier de Bellefontaine. Il faut compter quatre à six mois pour voir s'achever la transformation.

Les Alchimistes est une franchise. Le concept est né à Paris qui dispose désormais de quatre plateforme de compostage. Il a depuis essaimé dans plusieurs grandes villes.

Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Virginie Beaulieu, de France 3 Occitanie : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité