Les Alchimistes Occiterra ont récemment vu le jour à Toulouse. A vélo, ils collectent des déchets organiques qu'ils transforment en compost donc en ressources pour nourrir plantes et fleurs des jardins urbains.
L'idée est belle, l'idée est simple : rendre à la nature ce qu'elle a donné, tout en ne produisant aucune pollution...
Mathieu Therial et Valentin Mizzi ont fondé Les Alchimistes Occiterra en 2018. Et depuis le mois d'octobre, ils sillonnent - à vélo - les rues de Toulouse, à la recherche de déchets organiques.
Leur clientèle vient principalement des restaurants, grands pourvoyeurs d'épluchures. Une trentaine de restaurateurs a accepté de jouer le jeu. En une tournée, 200 kilos peuvent être collectés, grâce à des bacs placés dans une remorque attelée au vélo électrique.
La récolte part dans des bacs à compost, placés sur un terrain prêté par la régie de quartier de Bellefontaine. Il faut compter quatre à six mois pour voir s'achever la transformation.
Les Alchimistes est une franchise. Le concept est né à Paris qui dispose désormais de quatre plateforme de compostage. Il a depuis essaimé dans plusieurs grandes villes.
Voir le reportage d'Emmanuel Wat et Virginie Beaulieu, de France 3 Occitanie :