Après treize ans de travaux, la mosquée d'Empalot, à Toulouse, a été inaugurée, samedi 23 juin 2018. C'est le plus grand lieu de culte musulman de la ville rose. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son dôme doré est visible de la rocade toulousaine, depuis plusieurs mois. Il est le symbole de la fin d'une longue, longue construction...

La pose de la première pierre de la mosquée d'Empalot a eu lieu en avril 2005. L'ancien lieu de culte du quartier est devenu trop petit pour le nombre de pratiquants. 
Mais les retards vont s'accumuler dans le chantier, notament en raison de problèmes de financement. Deux propositions de fonds du fils de Mohamar Kadhafi en Lybie sont écartée en 2006 et 2007 par Mohamed Tatai, l'imam de la mosquée qui souhaite rester indépendant.

Les travaux ont donc duré treize années, durant lesquelles les "fidèles" ont continué de fréquenter leur ancienne mosquée. Celle-ci pourra fermer ses portes la semaine prochaine, puisque la nouvelle, inaugurée samedi 23 juin 2018, ouvrira les siennes à ce moment-là. 

La mosquée d'Empalot est la plus grande de l'agglomération toulousaine qui compte 40 000 musulmans pratiquants. 

Voir le reportage de Stéphane Compan et Thierry Villéger, de France 3 Occitanie :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité