Toulouse inaugure la première balade canine urbaine

Les participants et leurs chiens se sont retrouvés sur la Place du Capitole. / © France 3 Occitanie/Marie-Laure Lejeune
Les participants et leurs chiens se sont retrouvés sur la Place du Capitole. / © France 3 Occitanie/Marie-Laure Lejeune

La première balade canine a eu lieu ce samedi 13 janvier au centre-ville de Toulouse. Des toutous de tous poils et de toutes races, accompagnés de leurs maîtres, ont déambulé dans les rues. L'objectif : éduquer les propriétaires de chiens aux bonnes manières ! 

Par J.V

Ce 13 janvier après-midi, des dizaines de chiens de toutes tailles et de toutes races étaient rassemblées sur la place du Capitole à Toulouse pour participer à la toute première balade canine urbaine. Ce rendez-vous gratuit, où des professionnels ont distillé des conseils d’éducation, était une initiative de la mairie pour responsabiliser les maîtres. La balade avait aussi pour but d’apprendre aux chiens citadins à mieux se connaître et donc à se croiser en toute cordialité.

L’enjeu est d’importance car la ville Rose compte pas moins de 50 000 chiens et doit faire face à la problématique des déjections canines. Toulouse consacre chaque année, une bonne partie de son budget alloué à la propreté au ramassage des crottes de chiens sur les trottoirs.

Ce défilé n'était que le premier d’une longe série puisque d’autres auront lieu tous les 2ème et 3ème samedis du mois à la prairie des Filtres. La mairie propose également des cours d’éducation canine gratuits les mercredis et samedis.




Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus