La décision du mode de gestion de l'eau dans la Métropole toulousaine doit être votée par les élus du conseil métropolitain le 13 décembre mais son président n'a pas attendu pour annoncer sa décision : l'eau ne sera pas en gestion publique mais en gestion privée.
Véolia et SuezLa Métropole de Toulouse, réunissant 37 communes, va proposer deux délégations de service public confiées à Véolia pour la gestion de l'eau et à Suez pour l'assainissement afin d'avoir le tarif de l'eau le plus bas de France pour une ville de plus de 100.000 habitants, indique jeudi la Métropole.
Le 13 décembre, Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, proposera au Conseil métropolitain d'opter pour deux délégations de service public comme modes de gestion unifiée de l'eau et de l'assainissement pour les 37 communes. Véolia sera proposée comme délégataire pour l'eau et Suez pour l'assainissement, selon un communiqué.
Cette option avait été vivement critiquée par des élus de l'opposition lors d'une réunion publique à Toulouse mardi dernier.
La date d'entrée en vigueur de ces contrats est fixée au 1er janvier 2020
Cela va permettre "à tous les habitants de la Métropole de bénéficier du tarif de l'eau le plus bas de France (villes de plus de 100 000 habitants): 2,91euros/m3 (eau et assainissement). Il se traduira pour tous par une baisse du prix, de l'ordre de - 25% sur Toulouse par exemple", selon le texte.
En moyenne, pour une consommation type de 120 m3/an, un Toulousain économisera 120 euros/an, et les autres habitants de la Métropole entre 45 et 250euros/an, selon la Métropole.
Une méthode comparative
Selon la Métropole, "ce prix unifié, particulièrement compétitif, a été obtenu grâce à la méthode comparative utilisée qui n'a privilégié aucun mode de gestion, à la situation concurrentielle entre les opérateurs privés, ainsi qu'à l'absence de dette au terme de l'actuel contrat de la Mairie de Toulouse conclu en 1990".
"C'est un choix doublement gagnant que nous faisons pour les habitants de la Métropole et leur pouvoir d'achat: ils auront, à partir de 2020, une eau de meilleure qualité et l'eau la moins chère de France. (...) Equilibrés et performants, ces choix ont été faits en écartant tout a priori idéologique, et en recherchant le seul intérêt général", selon Jean-Luc Moudenc.