Le maire et la députée UMP de Toulouse ont écrit à Christiane Taubira, la garde des Sceaux, pour lui demander de créer une juridiction spécialisée dans la grande délinquance.
Le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et la députée UMP de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne, Laurence Arribagé, ont écrit à la ministre de la Justice Christiane Taubira pour réclamer la création d'une juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) à Toulouse.
Selon eux, "l'instauration d'une structure JIRS dans le ressort de la Cour d'Appel de Toulouse, qui bénéficie de magistrats et d'avocats parfaitement compétents, permettrait également de désengorger les JIRS de Bordeaux et de Marseille qui ont actuellement des délais de jugement déraisonnables sur les dossiers «JIRS», dont le traitement impacte de facto les autres affaires pénales en cours".
Actuellement les affaires de criminalité organisée ou de délinquance financière se déroulant à Toulouse sont instruites par les JIRS de Bordeaux ou Marseille.
Dans un communiqué, Jean-Luc Moudenc indique qu'il "souhaite que les services de l'État viennent renforcer les moyens en matière de répression de la grande délinquance", estimant que "la Mairie est désormais pleinement impliquée dans la lutte contre la délinquance quotidienne". Jean-Luc Moudenc fait ici référence à la politique de sécurité qu'il compte mener depuis son élection au Capitole en mars dernier : un arrêté anti-prostitution a été pris et le maire s'apprête à recruter les premiers policiers municipaux, dont il compte doubler le nombre pendant son mandat. Des policiers, qui n'ont, par la loi, pas les mêmes prérogatives que ceux de la police nationale.
Ce courrier du maire et la question écrite de la députée, intervient après une série de fusillades mortelles et de règlements de comptes sur fond de trafic de drogues qui ont fait 4 morts en 9 neufs mois à Toulouse.
DOCUMENT : le courrier adressé à Christiane Taubira