Le sol participe aux grands cycles de l'eau et des éléments. Ce jeudi, France Nature Environnement Midi-Pyrénées organise une journée « Sol et Eau » au Conseil régional à Toulouse, avec des spécialistes. Objectif : mieux cerner les enjeux qui les concernent aujourd’hui en France.
Le sol est une ressource indispensable pour le fonctionnement des écosystèmes et pour l'activité humaine : il participe aux grands cycles de l'énergie, de l'eau et des éléments. Malgré les apparences, c’est un milieu naturel méconnu.
Ce jeudi 22 juin, l'association France Nature Environnement Midi-Pyrénées organise une journée « Sol et Eau » ouverte au public au Conseil Régional à Toulouse. Objectif : améliorer les connaissances du grand public sur le sol et l’eau, mais aussi aborder de façon concrète les enjeux qui les concernent aujourd’hui en France.
Préserver la vie du sol
Cette question est cruciale en agriculture. Les agriculteurs sont de plus en plus sensibilisés à cette question. Mickaël Raynal est dans ce cas. Ce viticulteur travaille le sol de façon innovante, dans le souci de le préserver… Il montre comment la terre qui été retournée sous ses vignes est très sèche et sa température 10° supérieure à celle qui reste enherbé… Conséquence : il ne broie plus les herbes sur ses parcelles bio mais il les aplaties pour en faire un matelas isolant. Une technique innovante qui préserve la vie du sol.
Utiliser le paysage et sa "rugosité"
Mickael Raynal a hérité de la ferme familiale. Il veut pouvoir transmettre une terre saine à ses enfants. Dans cet objectif, ce vigneron passionné expérimente des pistes nouvelles... Dans son domaine, il cultive 27 cépages. Sabine Martin, référente du Réseau Eau de la FNE Midi-Pyrénées le cite en exemple car il utilise le paysage et sa "rugosité", ses vallonnements, ses arbres. Il s'adapte à lui et l'utilise pour optimiser ses cultures plutôt que de le modifier. En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Laurence Boffet
Avec ses multiples cépages, Michaël Raynal crée des assemblages, des micro-cuvées qui plaisent à sa clientèle… et au-delà. Il a remporté de nombreux prix et été distingué par Philippe de Forbrach, l’élite des sommeliers sur le plan international.