Toulouse : l'appel au secours de Francis Guiral au TFC pour retrouver Odsonne Edouard

Francis Guiral a été blessé à l'oreille gauche par Odsonne Edouard (ancien joueur du TFC) en 2017. Jugé et condamné pour avoir tiré avec un pistolet à air comprimé depuis sa voiture, Odsonne Edouard est introuvable. Désespéré, Francis Guiral a envoyé un courrier au Toulouse Football Club.

Francis Guiral a 62 ans et n'entend quasiment plus de l'oreille gauche. Il a été agressé le 11 février 2017, avenue Frizac dans le quartier du Busca à Toulouse. "Je suis vraiment handicapé, cela s'est encore dégradé depuis l'agression. Avec les acouphènes, je perds l'équilibre et je ne peux plus sortir en groupe", précise Francis Guiral.

Pour ce bénévole dans le milieu associatif et dans le football corporatif pendant 25 ans, c'est très dur à accepter. Cela fait quatre ans que Francis Guiral a reçu un coup de pistolet à air comprimé dans l'oreille par Odsonne Edouard, joueur professionnel de football passé par le TFC.

Odsonne Edouard aux abonnés absents

En 2018, au pénal, Odsonne Edouard a été condamné en première instance à 4 mois de prison avec sursis. Une peine confirmée en appel. Dans cette affaire, Francis Guiral s'est surtout constitué partie civile. "J'ai suivi tout un tas d'examen parce que j'entendais de moins en moins, ça a été une procédure d'expertise longue et difficile", souligne Francis Guiral. L'ensemble du rapport d'expertise a été remis lors de l'audience du 12 janvier 2021 et le délibéré a eu lieu le 13 avril 2021.  

Lors de l'audience de janvier, on n'avait plus de nouvelle d'Odsonne Edouard depuis plusieurs mois. Il n'est pas venu à l'audience du jugement et il ne s'est pas fait représenter. Il est parti sans laisser d'adresse et sans se soucier du procès en cours, donc ni moi, ni la justice avons son adresse. Comme il n'est pas venu à l'audience, c'est bloqué. Je suis comme un "couillon".

Francis Guiral

Après une longue procédure d’expertise médicale, la Chambre des intérêts civils a condamné le footballeur français à verser un total de 23 539 euros d'indemnités afin de pallier le fait que Francis Guiral doit être appareillé comme il n’entend plus du côté de l’oreille touchée. Il a été reconnu à un déficit fonctionnel permanent à hauteur de 11 360 euros. "Il m'avait versé 3 000 euros de caution donc il reste encore 20 000€".

Une lettre pour appeler au secours le TFC

Victime et impuissant pour obtenir réparation, Francis Guiral a écrit une lettre, demandant aux dirigeants du Club du TFC de bien vouloir l'aider.

J'ai vu avant-hier (le 31 Août) sur le site du TFC (lesviolets.com) que Odsonne Edouard avait signé à Chrystal Palace en Angleterre avec un transfert d'environ 16 millions d’euros. J'ai donc écrit au TFC puisque c'était son employeur. Si le TFC ne veut pas me communiquer l'adresse, au moins qu'il dise au joueur de payer.

Francis Guiral
 

"Je trouve cela profondément injuste car s’il ne paie pas c’est la collectivité qui va se substituer alors qu'il doit gagner pas mal d'argent ", signale Francis Guiral.

Le club du TFC a été sollicité mais ne nous a pas répondu à cette heure-ci. Pour lire le courrier de Francis Guiral adressé aux dirigeants du club toulousain, cliquez sur le lien ci-dessous.

Lettre de Francis Guiral au TFC

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice société football sport tfc