Après de multiples appels provenant d'habitants affolés aux alentours du camp de Rom à Montaudran, l'association Agir pour les animaux de Castelginest a été contrainte de se déplacer. En cause : des dizaines de chiens et chats errants et malades qu'il a fallu prendre en charge.
Au total, ce sont 11 chiens et autant de chats qui ont été récupérés par l'association Agir pour les animaux sur un ancien camp de Romm de Montaudran. Abandonnés par leurs propriétaires au moment de leur relogement, ces animaux sont souvent malades et il est souvent difficile de les approcher.
Selon Virginie Lalau, bénévole pour l'association Agir pour les Animaux, plusieurs associations, dont la SPA, ont été appelées par des habitants inquiets. Toutes les associations étant débordées en cette période estivale en raison d'une recrudescence du nombre d'abandons d'animaux de compagnie, seule l'association Agir pour les animaux s'est déplacée pour prendre en charge les animaux.
"Ils nous a été très difficile d'attrapper les animaux. Tous sont craintifs et ils ont presque tous les galle."
Munis de lampes torches, les bénévoles ont posé des pièges pour se faciliter la tâche. L'objectif étant de pouvoir immobiliser les chiens et les emmener au refuge afin de les soigner et de les nourrir. En effet, les chiens se nourrissaient dans les poubelles du voisinage.
L'association a même déjà baptisé un chien "Miracle", car comme les autres chiens pris en charge par l'association, il est un survivant. Les bénévoles en sont sûrs, il ne s'agissait pas d'animaux de compagnie : "les propriétaires ne sont jamais venus récupérer leurs animaux, même plusieurs semaines après leur relogement. C'est bien que les propriétaires n'aimaient pas leurs chiens."
L'association de Castelginest ne bénéficie que des seules subventions allouées par la mairie de Ville. Les bénévoles font donc un appel aux dons pour pouvoir continuer leur actions plus sereinement.
L'association rendra l'ensemble des chiens recueillis disponible à l'adoption et si elle n'a jamais lieu, les chiens pourront finir leur vie dans le refuge.