Le président de l'association Atoll Loisirs France, spécialisée dans l'accueil de jeunes enfants à Toulouse (Haute-Garonne), a été placé en garde à vue mardi 4 octobre. Olivier Z. est soupçonné d'avoir détourné à son profit et pour une tierce personne plus de 660.000 euros en 5 ans. L'argent aurait servi à l'achat de drogue.
Il suffit d'aller lire le dernier rapport du commissaire au compte de l'association Atoll Loisirs France pour se faire une idée de l'ampleur de l'affaire.
L'auditeur constate dans un paragraphe intitulé "détournement de fonds" que "M. Olivier Z., ancien président de l'association a détourné à son profit" plus de 130.000 euros. "Il a recruté M. Sébastien G., qui n'est jamais intervenu sur les lieux d'activités de l'école Fabre, et auquel ont été versés des salaires bruts" pour un montant total de "71.000 euros charges sociales incluses". Enfin dernier point, Olivier Z. a aussi "détourné des fonds au profit de M. Sébastien G." Soit au total, 666.000 euros dérobés entre 2015 et 2020 (sans compter les 87.000 euros remboursés par le président de l'association au cours des 4 dernières années).
Conséquence, dès 2020, Olivier Z. a dû quitter ses fonctions et une procédure judiciaire avec nomination d'un administrateur judiciaire a été mise en place.
Des sommes dérobées pour de la drogue ?
Désormais, l'ex dirigeant associatif, dont la principale activité consistait jusqu'en juin dernier à gérer l'Alae de l'école Fabre à Toulouse, doit rendre des comptes à la justice. Comme révélé par nos confrères de 100% Radio, Olivier Z. été placé en garde à vue mardi 4 octobre.
Selon les informations de la radio locale, les enquêteurs soupçonnent l'ancien président associatif d'avoir détourné ces sommes "probablement pour acheter de la cocaïne et diverses drogues". Une dizaine d'autres personnes pourraient être convoquées par la justice dans les prochains jours dans le cadre de poursuites pour "abus de confiance et blanchiment".
Les subventions de la mairie de Toulouse et de la Caisse d'Allocations familiales de Haute-Garonne étaient les seules ressources d'Atoll Loisirs.