Des personnels de l'Université Paul Sabatier à Toulouse appellent à la grève ce jeudi. Ils protestent contre un plan qui prévoit plus de 200 suppressions de postes. L'université doit faire face à un déficit chronique depuis plusieurs années.
1,2 million d'euros en 2014, 1,4 million d'euros en 2015...A combien se montera le déficit de l'Université Paul Sabatier cette année ?
La faculté toulousaine doit faire face depuis plusieurs années à un déficit chronique.
Selon un enseignant représentant des personnels au Conseil de l'IUT, ces difficultés datent de la loi sur l'autonomité des universités. L'Etat n'aurait pas pris en compte un certain nombre de points lors des transferts de charges comme par exemple l'évolution de carrière des personnels...petit à petit, le déficit s'est creusé. A tel point que le ministère menacerait l'université de mise sous tutelle financière.
Il faut faire des économies sur la masse salariale alors la présidence aurait décidé de "mettre en réserve" quelques 200 postes. "Cette proposition" doit être soumise au vote du Conseil d'Administration le 4 Juillet Prochain. Pour les syndicats, ils s'agit tout simplement d'un plan social qui sera exécuté de manière totalement arbitraire puisque ce sont les départs en retraite et les mutations qui ne seront pas remplacés.
En signe de protestation, les syndicats de personnels de l'Université Paul Sabatier appellent à la grève ce jeudi 23 Juin. Ils demandent le report du vote du conseil d'administration et envisagent en cas de refus des débrayages les 28 Juin, 1er Juillet et 4 Juillet.