Toulouse : la cabine du téléphérique urbain Téléo présentée au public pendant 10 jours

Quelques mois avant l'inauguration du téléphérique, Tisséo présente la cabine qui transportera les Toulousains de l'université Paul Sabatier à l'Oncopole. La cabine est exposée à partir de ce vendredi 28 mai pour une dizaine de jours rue Alsace-Lorraine, près du Capitole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'occasion est parfaite pour ceux qui commencent à s'impatienter. L'entreprise de transports Tisséo propose aux Toulousains de venir découvrir la cabine du téléphérique Téléo pendant 10 jours à partir de ce vendredi 28 mai. Elle est exposée rue Alsace-Lorraine, près de la station Capitole.

Les curieux peuvent découvrir l'intérieur spacieux de ce premier téléphérique urbain de Toulouse. Imaginez une cabine comme on en trouve dans les stations de sports d'hiver mais les skis seront remplacés par des vélos ! Quelques sièges sont disposés dans la cabine laissant ainsi de la place aux passagers debout et à leurs affaires.

A l'extérieur, la couleur bleu métallisé fait la promesse de ne pas trop perturber le paysage du ciel toulousain. L'effet métallisé et les lignes droites pourraient presque rappeler une voiture de sport... et ce n'est pas un hasard ! Le design est signé Paolo Pininfarina. Ce designer italien très réputé dans son domaine est notamment à l'origine de plusieurs Ferrari, de la flamme olympique des Jeux Olympiques d'hiver de Turin en 2006 et même du Juventus Stadium.

30 fois moins polluant que la voiture

Le lancement du téléphérique Téléo est prévu pour la fin de l'année 2021, après six mois d'essai. Son trajet de 3 km prévoit de desservir trois stations : l'Oncopole, l'hôpital Rangueil et l'université Paul Sabatier. Le trajet durera 10 minutes, au lieu de 30 minutes en voiture. Il sera donc bien plus rapide et 30 fois moins polluant que la voiture car le téléphérique est 100% électrique.

En moyenne, Téléo devrait transporter 8.000 personnes par jour. Chaque cabine pourra accueillir jusqu'à 34 personnes. 15 cabines circuleront sur le téléphérique de 5h15 à minuit. En heure de pointe, Tisséo prévoit de faire passer une cabine toutes les 1 minute 30. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information