La gare Matabiau classée bonne dernière sur 130 gares en France, c'est ce qui ressort du dernier baromètre de satisfaction client effectué par la SNCF. Les travaux de rénovation de l'édifice à Toulouse n'ont pas amélioré l'image d'une gare déjà peu aimée.
La gare Matabiau arrive en dernière position dans le dernier classement des usagers de la SNCF. Ce baromètre réalisé tous les 6 mois donne une idée de la satisfaction clients. À Toulouse, les travaux y sont pour beaucoup.
Pire gare de France
La Gare Matabiau de Toulouse n'a jamais été parmi les mieux notées de France. Depuis la création du baromètre de satisfaction clients de la SNCF, sa note tournait autour des 7,5 sur 10. Mais la dernière enquête réalisée en gare durant les mois d'avril et de mai 2023 s'avère catastrophique.
La gare Matabiau perd plus d'un point de satisfaction des usagers avec une note de 6,3. Ce qui en fait la gare la plus mal notée sur 131 établissements enquêtés dans l'hexagone. C'est presque même un record puisque seule la gare de Lisieux en Normandie avait fait pire en septembre 2019.
Promesses non tenues
Déployés dans la gare, des agents interrogent quotidiennement les usagers, et demandent une note de 0 à 10 sur "sept promesses de service", comme l’explique le groupe ferroviaire français sur son site internet : les informations, les déplacements, la propreté et la sûreté ou le bien-être en gare, le confort de l’attente, les commerces et les services, l’architecture et les animations et la mobilité durable.
La gare Matabiau semble souffrir de promesses de service non tenues. Elle obtient la plus mauvaise note avec 6,59/10 dans le domaine du confort d'attente. Ce n'est guère mieux pour le bien-être en gare, la propreté et la sûreté. Avec un 7,49/10, la Gare Matabiau décroche la quatrième plus mauvaise note.
Les travaux de la gare bientôt terminée
Régulièrement pointés du doigt par les voyageurs, les travaux de la gare Matabiau et de l'ensemble du quartier y sont pour beaucoup dans ce classement. Depuis deux ans, le chantier empoisonne la vie des usagers : fermetures de commerces, passage souterrain fermé et embouteillage pour accéder aux quais : Il est temps que ces travaux se terminent.
Ces lourds travaux touchent à leur fin. Le hall 2, est en cours de finalisation et sera définitivement terminé à la mi-août. Pour le reste de la gare, il faudra attendre le 5 septembre 2023. La galerie des voyageurs, qui fera la liaison entre les halls 1 et 2, sera accessible au public. Reste à savoir si ces nouveautés feront remonter la note de la gare Matabiau lors de la prochaine enquête de satisfaction.