Pendant un mois, le pont Riquet, l'un des plus stratégiques de Toulouse (Haute-Garonne), est fermé à la circulation en raison de travaux. De grosses perturbations sont à prévoir dans le quartier de la médiathèque. D'autres travaux sont déjà en cours.
Pendant un mois, jusqu'au 18 août, le pont Riquet, situé en plein centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne) est fermé à la circulation en raison de travaux de rénovation. Il ne sera pas facile de circuler cet été dans la ville rose.
9.500 véhicules par jour
La fermeture est effective dès ce lundi 17 juillet. Plus aucune voiture ne peut circuler sur le pont Riquet situé entre la médiathèque José Cabanis et les allées Jean Jaurès.
Avec 9.500 véhicules qui l'empruntent quotidiennement, le pont Riquet est stratégique pour la circulation en centre-ville car il permet de traverser le Canal du Midi. C’est l'une des entrées privilégiées par les automobilistes pour accéder à l’hypercentre en passant par les allées Jean-Jaurès.
Traversée du canal du midi interdite
Le pont Riquet est fermé "pour cause de travaux de remise à neuf", indique la mairie de Toulouse. La métropole toulousaine va procéder à la réfection de son étanchéité, de sa voirie et de ses trottoirs. "Sa configuration actuelle, les voies de circulation et les pistes cyclables seront inchangées à l’issue des travaux", précise la municipalité.
Le pont sera fermé aux voitures et aux camions, au-dessus du canal du Midi mais pas au-dessus des voies ferrées. Concrètement, cela signifie que les véhicules en provenance de la gare Matabiau pourront toujours tourner à gauche pour accéder à Marengo. En revanche, ceux en provenance de Saint-Aubin ne pourront pas tourner à droite pour passer au-dessus du canal. La circulation sera déviée par les ponts Matabiau et Colombette.
Des travaux dans toute la ville
À Toulouse, chaque année, les vacances d’été sont synonymes de travaux. Et les mois de juillet et août 2023 ne font pas exception. Création de pistes cyclables, réaménagements, entretiens de voiries, et travaux sur le réseau de transports en commun sont au programme.
Il faudra donc vous armer de patience pour circuler dans Toulouse jusqu'à la fin de l'été. Car ces travaux annuels coïncident avec ceux de la future ligne C du métro dans le secteur de Bonnefoy et François Verdier. Autant dire que des embouteillages sont à prévoir même si le trafic est moindre à cette période de l'année.
C'est peut-être le moment de changer ses habitudes, d'enfourcher sa bicyclette ou d'emprunter le métro jusqu'à la fin de l'été.