• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : la nouvelle hausse des impôts locaux dans la métropole confirmée pour 2016

illustration / © AFP
illustration / © AFP

Lors du débat d'orientation budgétaire de Toulouse Métropole, le maire LR et président Jean-Luc Moudenc a confirmé la hausse de 7 % de la fiscalité des ménages et de 9 % pour les entreprises en 2016.

Par Fabrice Valery

Ce n'est pas une surprise car cette hausse avait été annoncée mi-2015. Mais au moment où les ménages toulousains reçoivent taxe foncière et taxe d'habitation frappée de l'augmentation de 15 % pour la ville de Toulouse et de 7,5 % pour la métropole, cette nouvelle augmentation pour 2016 n'est quand même pas une bonne nouvelle.

Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de la métropole, a confirmé mardi lors du débat d'orientation budgétaire de Toulouse Métropole que les taux d'imposition du foncier bâti et de la taxe d'habitation allait progresser en 2016 de 7 %, deuxième étape de la hausse de 15 % étalée sur deux ans. De son côté, la contribution

Pour Jean-Luc Moudenc, qui s'engage à ne plus augmenter les taux d'imposition locaux après 2016 (jusque à la fin du mandat en 2020), c'est la baisse des dotations de l'Etat qui oblige la métropole à faire gonfler de manière aussi importante les impôts locaux. 

Jean-Luc Moudenc et le vice-président chargé des Finances Sacha Briand ont aussi annoncé une hausse de 9% pour 2016 de la Contribution Foncière des Entreprises (CFE) ce qui a fait dire au sénateur PS Claude Raynal, président du groupe socialiste que "lorsque Pierre Cohen, alors Président de la Métropole, avait proposé une hausse mesurée (1%) de cette contribution, la droite s’insurgeait relayant un cri d’alarme de la part des petites et moyennes entreprises".

L'opposition qui ne manque pas d'occasions de rappeler que durant la campagne des municipales 2014, Jean-Luc Moudenc s'était engagé à ne pas augmenter les impôts. 

Sur le même sujet

Feu de garrigue le long de l'autoroute A9

Les + Lus