Après les problèmes techniques sur les bassins d'été, la piscine couverte Nakache de Toulouse connaît à son tour des difficultés. Fermée provisoirement depuis le 25 juillet, elle ne rouvrira pas en septembre comme prévu. Les cours de l'école de natation sont annulés. Des solutions sont recherchées, y compris pour les cours des scolaires.
L'ensemble de la piscine Nakache hiver avait dû fermer le 25 juillet suite à une dégradation des aciers du plancher sur son petit bassin. Cette fermeture va donc se prolonger en septembre, mois qui signe la rentrée pour les clubs de natation et pour tous les établissements scolaires, usagers réguliers de ces bassins couverts.
Le petit bassin et les installations techniques étant situées en dessous ne sont en effet plus utilisables, ce qui rend l’entretien du grand bassin de 25 mètres impossible.
La corrosion plus importante que prévue
Suite à une étude complémentaire menée en août avec un bureau d'étude spécialisé dans l'analyse de la corrosion des aciers, la piscine Nakache hiver nécessite des travaux supplémentaires. Le résultat des diagnostics en cours sera connu fin septembre.
Une fermeture engendrée par la corrosion qui se serait subitement accélérée. Il faut dire que ce bassin, classé aux monuments historiques, est le plus vieux de la ville rose. La piscine Nakache a été construite en 1934 et est qualifiée de bâtiment remarquable de type Art Déco.
Tous les cours de natation sont annulés en septembre
Des difficultés de vétusté qui ont aussi frappées le bassin d'été en juillet et en août. La plus grande piscine d'été de Toulouse avait dû fermer ses portes durant plusieurs jours, en pleine canicule, pour des soucis techniques et de mauvaises analyses de l'eau. La fermeture du bassin intérieur confirme l'urgence de la rénovation de ces équipements.
En attendant, tous les cours de l'école de natation et des autres clubs usagers de ce bassin sont annulés. Ce qui tombe mal avec la reprise des entraînements. Même chose pour les élèves des écoles toulousaines, la natation ne se fera pas à Nakache à la rentrée.
Des cours reprogrammés dans d'autres piscines
La direction des sports de la mairie de Toulouse cherche des solutions. Certains clubs dont les Dauphins du TOEC pourraient être relocalisés à Léo Lagrange. Quant aux cours scolaires, ils pourraient être reprogrammés dans d'autres piscines de Toulouse.
La municipalité a aussi pris la décision d’ouvrir exceptionnellement de 12h à 19h la piscine Chapou du 12 au 25 septembre, ainsi que Bellevue nordique du 2 au 18 septembre. Le temps que la mairie effectue tous les travaux nécessaires pour rouvrir le bassin intérieur Nakache en toute sécurité pour ces usagers.
Un état des lieux précis des structures doit être mené à la rentrée pour envisager toutes les pistes de rénovation possibles. De gros travaux en perspective qui devraient durer plusieurs mois.