Ce lundi 28 novembre débute une importante phase de travaux sur la rue du pont Saint-Pierre (côté Saint-Cyprien) à Toulouse. Cette dernière sera, à terme, en sens unique et aménagée en faveur des cyclistes et piétons. Cette première étape du chantier va durer jusqu'en mars 2023.
Ce lundi 28 novembre 2022 débute une première phase de travaux sur la rue du pont Saint-Pierre, la rue qui mène au pont éponyme du côté de Saint-Cyprien à Toulouse. Pendant plusieurs mois, les ouvriers vont travailler à agrandir les trottoirs et à supprimer les stationnements du côté pair de la rue. Des arbres, des arbustes et de espaces de verdure vont y être plantés.
De meilleurs parcours piétons et cyclables
Le projet, issu d'une consultation citoyenne vise à aménager des parcours piétons et cyclables le long de cette rue qui débouche sur le pont Saint-Pierre. Le pont, lui, a été rendu entièrement piéton et cyclable l'été dernier, le temps d'une expérimentation. Une expérimentation prolongée jusqu'au 18 septembre dernier.
Du côté de Saint-Cyprien, la rue du pont Saint-Pierre proposera à l'issue des travaux, "plus de sécurité et de confort" pour les cyclistes et piétons qui l'empruntent. Cet axe est un "trait d'union stratégique entre les quartiers de la rive gauche et de la rive droite", explique la mairie de Toulouse.
Une deuxième phase de travaux à l'automne-hiver 2023
Dès l'automne prochain débutera une nouvelle phase de travaux afin de permettre la création d'une piste cyclable bidirectionnelle. Pour les voitures, la rue passera alors à sens unique, de Saint-Cyprien vers la Garonne.
Durant toute la durée du chantier, la circulation est maintenue dans cette rue, tout comme l'accès aux commerces.
La première phase de travaux doit se terminer en mars 2023.