La police a procédé ce mardi matin à l'évacuation des tentes installées par Droit Au Logement allées Roosevelt en plein centre de Toulouse pour attirer l'attention sur la situation d'une quarantaine de personnes sans logement. Dans l'après-midi les tentes ont été réinstallées à Saint-Sernin.
Quelques heures seulement après l'échec des négociations entre l'association Droit au Logement (DAL) et la préfecture de la Haute-Garonne, la police a fait évacué mardi matin le campement de plusieurs toiles de tente qui avait été installé jeudi sur les allées Roosevelt entre place Wilson et allées Jean-Jaurès. Mais dans l'après-midi, l'association a "replanté" les tentes au pied de la basilique Saint-Sernin, au nez et à la barbe de la préfecture et de la mairie.
La mairie de Toulouse avait saisi la justice pour demander l'évacuation de ce campement illégal. Le juge administratif avait autorisé vendredi la libération de l'espace public par la force. Mais la préfecture de la Haute-Garonne a d'abord voulu privilégier le dialogue avec l'association.
Vers 17 heures, les membres de l'association et leurs soutiens ont donc réinstallés le village de tentes à proximité de la basilique Saint-Sernin. La ville de Toulouse devrait, dans les heures qui viennent, réengager une procédure pour obtenir leur évacuation.
Le DAL a refusé cette proposition, souhaitant que la totalité des 36 personnes soit relogée. Le recours à la force pour déloger le campement était dès lors inévitable. Et le retour des tentes, quelques heures plus tard à un autre endroit, l'était tout autant.