Toulouse : le Connexion Live privé temporairement de concerts

Le groupe toulousain Spinning Dust, en concert au Connexion en 2015. / © L Boffet
Le groupe toulousain Spinning Dust, en concert au Connexion en 2015. / © L Boffet

C'est une mauvaise nouvelle pour tous les fans de musique, le Connexion Live va être fermé pendant quelques temps. En cause ? Le café a été épinglé par le service de sécurité de la ville en raison d'un établissement non mis au norme. 

Par Anissa Harraou

Depuis le début de l'année, les services de la ville de Toulouse organisent des contrôles dans les établissements de Toulouse. Ceux-ci sont inopinés et nocturnes. L'objectif de ces contrôles est de vérifier le respect des normes de sécurité des établissements accueillant du public, notamment en matière d'incendie.

Le célèbre café de la rue Gabriel Péri est interdit de concert sur ordonnance de la ville en "raison d'infractions aux normes de sécurité du bâtiment". Selon la mairie, le café reste ouvert en tant que café, mais pas pour les concerts. Pour l'instant, impossible de savoir quand les concerts pourraient reprendre. 

L'établissement était dans le collimateur des services de sécurité et avait déjà reçu plusieurs avertissements. Pour l'instant, les gérants du Connexion live n'ont pas encore communiqué officiellement sur cette arrêt provisoire des concerts.

Une vingtaine d'établissements fermés

Rien qu'au mois de janvier, au tout début de la tournée du service de sécurité de la mairie, sur les 10 visités de cette manière, 9 ont reçu un avis défavorable de la commission.

Un délai est accordé aux gérants des établissements pris dans les mailles du filet, mais 9 établissements n'avaient toujours pas remis aux normes leurs locaux à l'issue de ce délai, et 8 bars et établissements de nuit ont été fermés par arrêté municipal. 

En tout, c'est une vingtaine d'établissements qui ont été fermés depuis le début de l'année. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus