Vendredi 9 décembre 2022, des tags d'extrême-droite ont été découverts sur la façade d'un bar de Toulouse (Haute-Garonne) où devait se tenir une réunion de députés la France Insoumise. Deux jours plus tôt, une conférence de la Nupes à Bordeaux (Gironde) avait été perturbée par des individus cagoulés et armés.
"Qu'ils retournent en Afrique". "Collabos". "La France bien soumise". Vendredi 9 décembre, les gérants du bar Le Rhino, quartier Patte d'Oie à Toulouse (Haute-Garonne), découvrent ces inscriptions racistes réalisées à l'aide d'une bombe noire sur la façade et à l'entrée (au sol) de leur établissement. Une réunion publique de plusieurs députés de la France Insoumise, dont celui de la 8e circonscription du Val d'Oise Carlos Martens Bilongo, devait se tenir dans ces locaux le lendemain afin d'évoquer la vie chère.
"Les intimidations de l'extrême-droite se multiplient, sous l'œil passif de @GDarmanin qui trouve sans doute Marine Le Pen toujours trop molle" a réagit, Anne Stambach-Terrenoir, députée Nupes de la 2e circonscription de Haute-Garonne, qui devait participer à l'événement.
Face à cet acte, la gauche s'est insurgée sur les réseaux sociaux. "Restons rassemblés et mobilisés face aux méthodes de l’extrême-droite à #Toulouse comme partout ailleurs. Toute notre solidarité aux parlementaires #Nupes et aux responsables du bar" a commenté, le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste 31, François Briançon. Pour la députée du Tarn-et-Garonne et Vice-présidente de l'Assemblée nationale, Valérie Rabault : "l'extrême droite a toujours les mêmes méthodes : intimidation, dégradation.. C'est une menace pour notre démocratie que le @gouvernementFR doit prendre au sérieux en agissant Il faut avoir un cap très ferme pour défendre notre démocratie Soutien à @FraPiquemal et @ChristopheBex"
Multiplication des actions de groupuscules d'extrême-droite
Le slogan "qu'ils retournent en Afrique" reprend la phrase prononcée en novembre 2022 par le député RN, Grégoire de Fournas, lors de la prise de parole du député LFI Carlos Martens Bilongo dans l'Hémicycle, provoquant une importante polémique. Une phrase également prononcée deux jours auparavant et à nouveau lors d'une conférence de la Nupes à Bordeaux (Gironde) à laquelle participait Carlos Martens Bilongo en compagnie du député Louis Boyard. Celle-ci a été perturbée par des individus cagoulés, et, pour certains armés, qui ont tenté de s'y introduire comme on peut le constater dans cette photo :
Depuis au moins trois ans, Toulouse subit les coups d'éclats des différents groupuscules d'extrême-droite locaux. Le 25 mars 2021, plusieurs membres du mouvement royaliste l'Action Française avaient tenté de perturber l'assemblée du conseil régional d'Occitanie.
La réunion LFI prévue samedi 10 décembre au bar Le Rhino a été annulée et remplacée par un rassemblement, quartier Saint-Cyprien, en fin d'après-midi.