Le Marathon des mots ouvre sa 11ème édition ce jeudi pour 4 jours, à Toulouse et dans de nombreuses communes de la métropole. Cette année, le festival met le cap au delà de la Méditerranée vers le Liban et la Syrie. Explications en 3 mots.
1- Moyen-Orient
Le Marathon des mots met le cap sur Beyrouth. et fait une incursion par Damas, pour une exploration littéraire du Liban à la Syrie, dans un Moyen-Orient en pleine évolution à l'histoire ancienne et riche que l'on retrouve dans sa littérature. Parmi les moments phares Marie-Christine Barrault lira "Le royaume de cette terre", Najwa Barakat pour la lecture de "La langue du secret", Brigitte Fossey et Vénus Khoury-Ghata lisent une sélection de poèmes de Vénus Khoury-Ghata pour les écrivains Libanais. Les écrivains syriens seront représentés entre autres à travers les lectures de Yaël Elhadad et Myriam Antaki pour "La rue de l’ange" ou encore Nathalie Richard avec "Les gardiens de l’air".Autre grand moment le concert à 20h30 au Métronum, du groupe libanais "Mashrou'Leila" mêlant electro et percussions.
L'intégralité du programme est en ligne sur le site internet du Marathon des mots.
2- Religion
Le festival met sur la table des idées, le thème « Peut-on ne pas croire en Dieu ? ». L'objectif consiste à ouvrir une réflexion sur le fait religieux. Pour animer le propos : Olivier Poivre d'Arvor et de plusieurs auteurs invités comme Abdennour Bidar, Jean-François Colosimo et Gilles Kepel. Laïcité et liberté d'expression constituant les maîtres mots de ce marathon des idées que l'on retrouvera par exemple avec la poésie d'Andrée Chedid, lue par Marie-Christine Barrault et Bruno Ruiz. Quant Dominique Pinon, il nous contera le reportage de Joseph Kessel "En Syrie".3- Stars
Il n'y a pas de festival sans stars. La 11ème édition verra l'implication de nombreuses vedettes des écrans et des planches dont sept comédiens de la comédie française. Clotilde Courau, Elsa Zylberstein, Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault, Ariane Ascaride et Daniel Mesguich pour les plus médiatiques venus pour sublimer les textes des autres.Ce jeudi soir à 17h, rencontre avec Lydie Salvayre, à la librairie Renaissance, autour de son livre "Pas pleurer" pour lequel elle a reçu le Prix Goncourt. Un extrait sera lu par la comédienne Ariane Ascaride à 20 h au théâtre du Capitole
Et aussi, Dick Annegarn qui nous propose la nuit du verbe au Sorano entre poésie et musique
Le marathon des Mots du mercredi 24 au dimanche 28 juin à Toulouse et son agglomération
Le Marathon des mots trouve accueil dans dix-sept communes de la métropole de Tournefeuille à Colomiers, en passant par Toulouse, Blagnac et Balma.Tout savoir du Marathon des mots 2015.