Toulouse : Le ligne B du métro reste fermée ce jeudi, la ligne A pourrait rouvrir cet après-midi

Publié le Mis à jour le

Ce jeudi 7 juillet, les lignes A et B du métro sont toujours à l’arrêt. Les techniciens tentent de relancer l’équipement après l’incendie qui à touché une station du métro toulousain ce mercredi. La ligne B restera fermée toute la journée. Une reprise partielle de la ligne A pourrait être envisagée dans la journée.

Les techniciens de Tisséo travaille en ce moment à la remise en état des installations endommagées par l'incendie. Visiblement cela nécessite une intervention lourde au niveau de la barre de guidage et des faisceaux électriques. Par conséquent les ligne A et B sont toujours à l'arrêt ce Jeudi matin.

A 11h30, Tisséo a préciser que La Ligne B restera fermée dans son intégralité toute la journée. La ligne A pourrait être remise en service dans l’après-midi entre les stations Basso Cambo et Jolimont, mais les stations Roseraie, Argoulets et Balma-Gramont ne seront pas desservies aujourd’hui.

L'incendie

Un peu avant 9h, un arc électrique survenu sur la voie au passage d’une rame un peu avant la station Patte d’Oie (ligne A) est à l’origine de l’incident et a engendré un dégagement de fumée et la mise en sécurité complète du système. Cet incident a endommagé des câbles de liaisons sécuritaires reliant le poste de commandement au pilotage des lignes A et B, une barre de guidage et un isolateur.

L’ensemble des équipes Tisséo et les services de secours sont intervenus rapidement pour permettre dans le calme l’évacuation des voyageurs. Huit personnes incommodées par le dégagement de fumée ont été prises en charge et ont pu repartir après un bilan effectué par les pompiers. 

Bus de substitution

Tisséo a mis en place des bus supplémentaires. Pour la ligne A il faut emprunter la ligne 14 qui relie Basso Cambo et Balma-Gramont. Pour la ligne B, la ligne 34 est prolongé jusqu'à Ramonville. La ligne L6 est prolongée jusqu'à Université Paul Sabatier. La ligne 29 de substitution (Grand Rond - Borderouge) dessert les stations La Vache, Trois Cocus et Borderouge. 

Le redémarrage du métro n'est pas encore programmé par Tisséo.