• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : les ambulanciers manifestent contre la hausse de la TVA

Archives images d'illustration / © Stéphane Compan/France 3 Midi-Pyrénées
Archives images d'illustration / © Stéphane Compan/France 3 Midi-Pyrénées

Après les centres équestres, c'est au tour des ambulanciers de se lancer dans un mouvement de protestation contre la hausse de la TVA sur les transports sanitaires. Ils manifestent lundi matin à Toulouse devant l'Agence Régionale de Santé puis devant la CPAM.

Par Marie Martin

C'est à l'initiative de la chambre nationale des services d'ambulances (CNSA) que la profession se mobilise depuis quelques jours : un "Tour de France des ambulanciers" pour alerter l'opinion publique...
Les ambulanciers de Toulouse et de sa région manifestent lundi matin pour dénoncer la hausse de la TVA décidée par le gouvernement sur les transports sanitaires. Une augmentation de 3 points qui porte à 10% la TVA sur le secteur à compter du 1er janvier 2014. Pour les professionnels, c'est un nouveau coup dur (après le passage de la TVA de 5,5% à 7% en 2012) dont les conséquences sur l'emploi pourraient être désastreuses : 13 000 emplois sont menacés, selon les estimations de la CNSA. 
Après Paris, Amiens, Lille, Châlons-en-Champagne, Nancy, Lyon et Marseille, c'est donc au tour de Toulouse de se mobiliser. Les ambulanciers de la région dénoncent une mesure dangereuse, dont les patients souffriront à terme puisqu'elle entraînera selon eux la "dégradation de la qualité de la chaîne de soins".
Le public est d'ailleurs appelé à manifester lui aussi sa désapprobation par le biais d'une pétition. 

Voir ici le reportage de Stéphane Compan et Eric Foissac de France 3 Midi-Pyrénées : 

DMCloud:132657
Manifestation des ambulanciers



Sur le même sujet

Carcassonne : nouvelles analyses de dépistage d'arsenic sur des enfants vivant dans la Vallée de l'Orbiel

Les + Lus